Éducation artistique et culturelle
Le ministère de la Culture et de la Communication contribue au développement des actions éducatives auprès des jeunes dans les domaines de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie.
Ces thématiques constituent en effet un enjeu éducatif prioritaire car l'architecture, expérimentée par tous au quotidien, est le premier contact immédiat avec la culture.
Le ministère s’appuie sur de nombreux réseaux de diffusion, de sensibilisation et de formation, présents sur le territoire, pour promouvoir et mettre en œuvre des actions pédagogiques dans ces domaines : les Écoles nationales supérieures d’architecture, les Conseils d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, celui des Maisons de l’architecture, la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui tous ont une mission de sensibilisation et d’initiation des publics, notamment des jeunes d’âge scolaire.
Parallèlement, le service de l’architecture soutient ou initie la production d’outils pédagogiques innovants et a contribué au portail « Histoire des arts » qui propose des ressources aux enseignants, en lien avec l’introduction récente de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée.
L’architecture est également prise en compte au sein du grand projet national d’éducation artistique et culturelle, initiée en 2012 par les ministres de la culture et de l’éducation nationale.
Partager la page