Le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines
Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) est un service du ministère de la Culture. Il protège, étudie et met en valeur les vestiges archéologiques retrouvés sous l'eau.
Mis à jour le
Le Drassm intervient en mer et dans les eaux douces, en métropole et dans les départements d'outre-mer. C'est un service de gestion et de recherche à compétence nationale.
Son siège est à Marseille, berceau mondial de l'archéologie sous-marine. Créé en 1966 par André Malraux, alors ministre de la Culture, le Drassm compte 38 collaborateurs en 2023, chercheurs et administratifs.
Le plus ancien service d'archéologie sous-marine au monde
Ses missions
Le Drassm :
- inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines placées sous juridiction française
Depuis sa création, le département a recensé plus de 6000 épaves sur le littoral français. - conseille et contrôle les chantiers archéologiques sous-marins
Il a réalisé l'expertise, dirigé l'étude et contrôlé la fouille de plus de 1600 sites archéologiques subaquatiques et sous-marins en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger. De nombreux pays ont fait appel à lui : Brunei, Égypte, Gabon, Libye, Malte, Pakistan, Philippines, Îles Salomon, États-Unis... - forme les archéologues plongeurs
Il les accueille sur les chantiers, met à leur disposition les ressources de son pôle documentaire, s'implique dans un cursus universitaire spécialisé - gère les collections d'objets archéologiques issus du domaine public maritime et organise leur dépôt dans les musées
La brochure de présentation du Drassm
Explorer, protéger, étudier et valoriser les archives englouties de l'humanité, une brochure très documentée et en couleurs pour tout savoir sur les recherches archéologiques, subaquatiques et sous-marines en France.
Ses domaines d'intervention
En mer
Le Drassm contrôle un espace maritime aux dimensions planétaires : 11 millions de km2 de zone économique exclusive, de l'Atlantique au Pacifique et de l'Océan Indien à la Méditerranée.
Il administre et valorise un patrimoine considérable et d'une grande diversité, depuis la grotte Cosquer (-28000 ans) jusqu'aux épaves du débarquement (1944).
Il possède une expérience unique des grands fonds.
Dans les eaux intérieures
Le Drassm peut exercer son expertise sur les opérations archéologiques réalisées dans les rivières, les lacs et toutes les eaux douces, si le préfet de région le lui demande. Il peut en assurer le contrôle scientifique et technique.
Le Drassm expose chaque année son bilan d’activité devant le Conseil national de la recherche archéologique, au sein de la Commission des opérations sous-marines.
Partager la page