Beaumes-de-Venise - Bibliothèque
Beaumes-de-Venise
84 190 – Vaucluse
Population : 2 415
La commune de Beaumes-de-Venise, située à deux pas de la chaîne de montagnes des Dentelles de Montmirail, fait partie de la Communauté d’agglomération du Ventoux-Comtat-Venaissin (CoVe). En 2017, elle a décidé de transférer sa bibliothèque municipale dans de nouveaux locaux qu’elle projette de rénover.
Le projet de déménagement de la bibliothèque municipale s’est révélé indispensable pour lui insuffler une dynamique fonctionnelle, accueillante et attractive. L’accès au bâtiment hébergeant actuellement la bibliothèque était inadapté pour certains publics, ce qui constituait un obstacle majeur au développement de ce service. Les locaux vieillissants sont peu adaptés aux missions poursuivies et sa possibilité d’accueil demeure limitée. En raison de ces contraintes, la fréquentation reste globalement faible.
Afin de remédier à ces problèmes, la commune planifie le transfert de la bibliothèque dans le bâtiment occupé aujourd’hui par l’Office de tourisme de la ville, localisé à la Maison des Dentelles. Ce nouvel emplacement se caractérise par sa proximité avec les principaux services de la commune. Les nouveaux locaux seront accessibles de plain-pied. Un parking sera mis à disposition des usagers pour plus de facilité. Cela rendra la bibliothèque accessible à l’ensemble des publics.
Le projet architectural de la bibliothèque privilégie la modularité pour permettre à chaque usager de circuler aisément dans les nouveaux locaux. Pour cela, l’aménagement de la salle principale se caractérisera par l’emploi d’un mobilier adaptable qui pourra facilement être déplacé autant que de besoin.
La bibliothèque sera composée de trois principaux pôles, divisés chacun en plusieurs espaces. Le projet envisage une répartition des espaces pensée en fonction des différents usages. Le pôle d’accueil et de convivialité comprendra l’accueil, un coin café et presse ainsi qu’un espace convivial situé à l’extérieur. Le pôle des services internes comprendra un espace de stockage pour le mobilier supplémentaire qui pourra être utilisé lors d’ateliers ou d’animations.
Le pôle des collections, de consultation et de services sera dédié à la littérature, à la création, à l’apprentissage et aux échanges. Il comprendra un espace de lecture, un espace lié à la détente et aux rencontres, un espace de travail et un espace numérique. Un espace de projection et un espace accueillant des expositions feront également partie de ce pôle. Un espace bébés-lecteurs et un espace ludique destiné à l’imaginaire seront proposés aux enfants.
En outre, la commune souhaite enrichir les collections de la bibliothèque. Elle envisage pour cela l’actualisation et le renouvellement de son fonds jeunesse, de son fonds documentaire et de ses rayons de romans et de bandes dessinées pour les adultes.
Ce projet a également été entrepris pour permettre à la bibliothèque de Beaumes-de-Venise de faire face aux enjeux actuels en matière de lecture publique et d’accès à la culture. Les possibilités de programmation sont aujourd’hui limitées par la faible capacité d’accueil de la bibliothèque. Le déménagement permettra au service de mobiliser les ressources nécessaires pour rendre possible l’accueil d’un plus grand nombre d’usagers et pour accroître son attractivité.
La bibliothèque soutient actuellement différents axes de médiation. Elle privilégie la médiation culturelle et artistique, la médiation numérique et la médiation « hors les murs ». Elle prévoit ainsi de développer des actions de médiation autour du livre, de l’écrit et de la création artistique en proposant des ateliers de rencontre avec des auteurs ou des illustrateurs, des ateliers autour de la littérature jeunesse et des ateliers tout public permettant de faire découvrir et de pratiquer des activités artistiques de toutes sortes. Des spectacles, des expositions ou encore des projections pourront être organisées dans ce cadre.
La médiation numérique est également l’une des priorités de la bibliothèque. Elle proposera des ateliers de découverte de jeux vidéo et d’applications, ainsi que des ateliers de création numérique pour étendre son action dans ce domaine.
Elle projette par ailleurs de renforcer ses diverses actions de médiation « hors les murs » visant les publics dits empêchés et éloignés. Elle souhaite ainsi encourager l’accès à la lecture de ces publics en privilégiant la mise en avant d’une sélection d’ouvrages régulièrement renouvelée dans des points « facile à lire » visibles et attractifs. La bibliothèque prévoit également l’organisation de temps de rencontre et d’aides aux démarches administratives à destination de ces publics.
La bibliothèque de Beaumes-de-Venise souhaite par ailleurs renforcer ses actions de médiation auprès des publics définis comme prioritaires. Elle envisage pour cela de conduire des projets avec le jeune public, en intégrant les scolaires et les enfants du centre de loisirs de la commune. Les enfants de la crèche seront accueillis chaque semaine en groupe pour leur permettre d’aborder le livre et la lecture sous ses diverses formes.
La bibliothèque envisage également la mise en œuvre d’actions destinées aux familles et proposera notamment des ateliers parents-enfants, des rencontres d’auteurs et d’illustrateurs et des conférences. Elle continuera à mener des actions en partenariat avec la maison de retraite communale en proposant des projets et des ateliers de découverte informatique.
La bibliothèque municipale constitue un élément clé de la politique culturelle de la commune. Elle fait aujourd’hui partie du réseau formé par les 16 bibliothèques de la CoVe. Ce réseau favorise la réalisation d’un projet commun au sein du territoire, articulé autour de la lecture publique, par la promotion du livre et l’écriture.
La bibliothèque de Beaumes-de-Venise marque une réelle volonté d’implantation dans la vie culturelle, éducative et associative locale. Elle envisage de poursuivre le développement de ses partenariats avec les différents acteurs présents sur le territoire de la commune.
La transformation de la bibliothèque vise plus largement la réalisation d’un service cohérent, en phase avec les attentes et besoins du plus grand nombre. En adaptant son offre et ses espaces aux différents publics, la bibliothèque souhaite mener à bien ses objectifs pour contribuer activement à l’insertion sociale et à la réussite éducative de chacun. La bibliothèque ainsi relocalisée et rénovée permettra de redynamiser le territoire local, en constituant à la fois un lieu de découverte et de rencontre intergénérationnel et convivial ainsi qu’un service local accessible et fonctionnel.
Architecte : ArchiBloc à Orange et IG Bat à Avignon
Localisation : Beaumes-de-Venise
Taille de la bibliothèque : 275m2
Coût prévisionnel des travaux de la bibliothèque : 239 389,88 € HT
Aide de l’État : 95 755 € HT
- Fiche réalisée par Amélia Dreystadt, stagiaire à la Drac Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un Master 1 Droit et Management de la culture et des médias à la Faculté de droit et de science politiques d’Aix-Marseille.
Partager la page