Académie de Metz-Nancy : présentation des dispositifs d'éducation artistique et culturelle
Pour l'Académie de Metz-Nancy, les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les établissements scolaires font l'objet d'un appel à projets annuel commun du Rectorat et de la DRAC Grand Est.
Depuis 2019, les projets fédérateurs se déclinent au niveau de l'établissement scolaire ou d'un réseau d'établissements, avec les structures culturelles.
Il se construit au plus proche des territoires, avec le soutien des collectivités territoriales, notamment dans le cadre des contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle. Il se nourrit du croisement avec la diversité des domaines.
Les dispositifs font l'objet d'un appel à projets annuels (entre avril et juin, chaque année), diffusé par le Rectorat. Pour toute intervention d'un artiste ou d'un professionnel de la culture, il est nécessaire de s'appuyer sur une structure subventionnée par la DRAC Grand Est.
Présentation des dispositifs
Les projets fédérateurs
Les projets fédérateurs permettent aux établissements de raisonner davantage avec la présence artistique et culturelle.
Le projet fédérateur engage au minimum trois classes de l'établissement au sein de projets interdisciplinaires. Il peut concerner un ou plusieurs établissements scolaires. Il se construit dans le cadre du projet culturel des structures, y compris la Maison pour la Science. Il se nourrit de rencontres dans l'établissement scolaire et dans les structures culturelles.
- le projet fédérateur pour rayonner au cœur de l'établissement ;
- le projet fédérateur inter-établissement : pour une mise en réseau sur le territoire.
Le projet fédérateur se construit en lien avec une structure culturelle
L’artiste, architecte, journaliste… est à considérer comme un chercheur, qui vient interroger les pratiques artistiques et culturelles des enfants et des adultes qui les accompagnent. Le travail avec les professionnels de la culture scientifique et technologique s’intègre naturellement à cette dynamique.
Le cadre proposé pour les projets fédérateurs facilite le croisement des domaines, permettant d’inventer des propositions croisant domaines scientifiques et artistiques, éducation aux médias et de s’ouvrir au transfrontalier dans le cadre des priorités nationales et académiques.
Le projet fédérateur s’engage au cœur des classes dans une dynamique de projets interdisciplinaires, en cohérence avec le projet d’établissement. Il bénéficie d’un accompagnement pédagogique par les chargés de mission de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle ou les conseillers pédagogiques départementaux arts.
Contacts
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC), Rectorat Nancy-Metz : ce.daac[@]ac-nancy-metz.fr
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) : geraldine.halter[@]culture.gouv.fr
Appel à projets annuel "Projets fédérateurs"
En savoir plus
Date limite de dépôt des dossiers pour 2023/2024 : 14 juin 2023
Inscription : chaque école, collège s’inscrit en ligne par le biais de l'application "ADAGE"
En savoir plus sur le site du rectorat
ITINÉRAIRE CULTUREL s’adresse aux écoles et collèges des territoires ruraux, au-delà des
Territoires Éducatifs Ruraux. Il se construit en partenariat avec une structure culturelle,
notamment via la mobilisation des moyens pass Culture en collège. L'école associe la commune de référence, y compris financièrement.
Sur avis de la commission, il peut bénéficier d'un soutien financier. Pour les écoles hors-CTEAC, les moyens alloués feront l'objet d'un conventionnement avec la commune.
Un itinéraire culturel :
● concerne au moins 2 classes durant le temps d’enseignement
● comporte une rencontre en structure culturelle pour l’ensemble des classes concernées
● peut être accompagné d’un temps de pratique au sein de la structure via la mobilisation des
moyens pass Culture à partir du collège
● soutient l’engagement pluridisciplinaire et contribue aux parcours éducatifs.
En savoir plus
Inscription : chaque école, collège s’inscrit en ligne par le biais de l'application "ADAGE"
En savoir plus sur le site du rectorat
Les actions de sensibilisation
En complément des projets fédérateurs, l’Académie Nancy-Metz et la DRAC Grand Est, proposent, en lien avec les collectivités territoriales et les structures culturelles, des actions de sensibilisation permettant d’explorer, mettre en relation les domaines culturels.
Une action de sensibilisation est une proposition comprenant : une thématique, au moins deux visites dans des structures culturelles complémentaires, une proposition de pratique artistique et/ou d’intervention culturelle.
En savoir plus sur le site du Rectorat
Le Parcours culturel
Élaboré en lien avec les structures culturelles, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des œuvres, des artistes, et de se sensibiliser à une pratique tout en découvrant un lieu de diffusion.
5 parcours sont formalisés : Parcours opéra, Parcours musiques actuelles, Parcours chorégraphique, Parcours théâtre (à voir avec chaque structure locale en lien avec un spectacle) et le Parcours Art Contemporain, proposé par Lorraine Réseau Art Contemporain (LoRA) (en savoir plus sur le site du rectorat).
Chaque parcours ayant sa spécificité, il convient de s’informer sur les conditions nécessaires de réalisation auprès des structures culturelles.
Petit laboratoire ou les actions de sensibilisation à l'architecture
Ces dispositifs permettent de bénéficier de 10 à 15 heures d’intervention d’un étudiant des écoles supérieures dans le cadre d’un projet interdisciplinaire avec une classe. Ces petits laboratoires concernent en priorité les collèges et lycées, et peuvent s’ouvrir aux écoles primaires. L’établissement scolaire précise son projet pédagogique.
Les dispositifs nationaux déclinés sur l'Académie de Metz/Nancy
La classe, l’œuvre ; journées du 1% artistique ; Festival « École en chœur » ; Math.en.JEANS ; etc.
Pour participer à ces dispositifs nationaux les classes peuvent bénéficier d’un accompagnement ou d’une mise en relation facilitée avec les structures et partenaires culturels de proximité.
Partager la page