La création de vitraux pour la cathédrale de Reims a été confiée à l'artiste Imi Knoebel. C'est la première commande publique en France pour l'artiste et sa première création dans le domaine du vitrail.

L’œuvre d’Imi Knoebel est un questionnement sur l’abstraction géométrique et son rapport à la couleur, qui s’est imposé comme un point de vue sensible sur la scène internationale de l’art.

La couleur, primaire ou nuancée, monochrome ou juxtaposée, est devenue le sujet même d’Imi Knoebel, qui se réclame de l’héritage formel et spirituel de Kasimir Malevitch. Mais l’usage de la couleur fondamentale de Piet Mondrian et de l’esprit du collage de Kurt Schwitters ne sont pas loin.

La couleur n’est pas dotée uniquement d’une valeur chromatiquemais aussi d’une luminance

Maquettes du projet pour la cathédrale de Reims. Chapelle nord et Chapelle sud Reims
Maquettes du projet pour la cathédrale de Reims. Chapelle nord et Chapelle sud Reims

Imi Knoebel : son parcours

Après des études d’art à l’Académie de Düsseldorf au début des années 60 où il fréquente Joseph Beuys, Imi Knoebel participe de l’utopie de l’époque selon laquelle l’art, par sa radicalité, peut changer la vie.

Imi Knoebel dans l'atelier Simon Marq - Reims
Imi Knoebel dans l'atelier Simon Marq - Reims

Depuis une quinzaine d’années, Imi Knoebel se concentre avec rigueur sur la couleur primaire, le bleu, le jaune, le rouge dans l’esprit d’une fondation, au sens architectural du terme. Ce chemin l’a récemment conduit à reprendre la question que posait Barnett Newman dans une série de tableaux de 1969 « Qui a peur du bleu, du jaune, du rouge ? ».

Imi Knoebel y répond en 2009 par un défi à l’autorité artistique. Sa réponse, «ICH NICHT ! (Moi pas !) » a été présentée dans une exposition personnelle au Deutsche Guggenheim de Berlin au cours de l’été 2009.

Marqué par la radicalité des remises en cause esthétiques des années 60, l’art d’Imi Knoebel exprime aujourd’hui la confrontation avec l’autorité des grands maîtres de l’abstraction du XXe siècle, chez lesquels la spiritualité transcende la forme.

Né à Dessau, Allemagne, en 1940, Imi Knoebel vit et travaille à Düsseldorf.

Principales expositions personnelles dans des musées et centres d’art jusqu'en 2009

Charlottenburg, Copenhagen (1968)
 Stedelijk Museum, Amsterdam (1972)
 Städtische Kunsthalle Düsseldorf (1975),
 Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven (1982),
 Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo (1985),
 Bonnefantenmuseum, Maastricht (1989),
 Tochigi Prefectural Museum of Fine Art Utsunomiya (1994),
 Haus der Kunst, Munich (1996)
 Musée d’art moderne, Grenoble (1997)
 Kestner Gesellschaft, Hannover (2002)
 Hamburger Kunsthalle, Hamburg (2004)
 Dia Beacon, Beacon, New York (2008)
 Nationalgalerie, Berlin (2009).

En savoir plus :