Le siège social de la Maison de Champagne Piper- Heidsieck a été réalisé par l'architecte Jacques Ferrier, avec Michel Hössler, Agence TER paysagistes, en 2008, en plein cœur du vignoble, au sud de Reims.
Jeu de transparence
L'architecture joue ici sur des séries de transparences. De l'extérieur, au sein d'un écrin de verdure, les vastes baies vitrées donnent à voir l'intérieur du bâtiment. De l'intérieur, c'est le paysage qui s'invite dans les espaces de travail qui donnent sur des patios végétalisés.
Une résille en aluminium doré recouvre l’enveloppe plus ou moins vitrée des bureaux et donne sa forme finale à cette architecture. Elle offre une analogie avec un motif de bulles légères "Une dentelle qui scintille, vit, fait chanter la lumière, synonyme de sophistication et d’élégance intemporelle" pour renvoyer à l'image de la Maison Piper-Heidsieck.
Le label est attribué par décision du préfet de Région, après examen de la demande par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Dans le Grand Est, ce sont aujourd'hui 200 édifices qui sont labellisés. Il signale les édifices et de moins de 100 ans qui se distinguent par leur singularité, le caractère innovant de la conception architecturale...
La connaissance, la reconnaissance et la valorisation de cet héritage constituent un enjeu majeur pour le ministère de la Culture, qui porte depuis 1999 la politique du label « Patrimoine du XXe siècle », devenu « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2016.
Le label vise à identifier les édifices et ensembles qu’il importe de préserver et de valoriser, tout en accompagnant leur transformation, pour les inscrire dans le temps long.
En savoir plus
Sur le label Architecture contemporaine remarquable
Sur le label Architecture contemporaine remarquable dans le Grand Est
Partager la page