La Médiathèque Pompidou de Châlons-en-Champagne ouvre désormais ses portes les 1er et 3e dimanches de chaque mois (d’octobre à juin) de 14h30 à 18h et propose une nocturne, le vendredi soir jusqu’à 20h, un nouvel horaire mis en place depuis le 1er octobre dernier.
En parallèle les trois bibliothèques châlonnaises offriront des horaires élargis pendant les petites vacances scolaires.
Une mesure soutenue par l’État
Le coût annuel de cette extension des horaires a été évalué à 56 000 € par an.
La ville de Châlons-en-Champagne a bénéficié, à ce titre, d’une subvention de l’État, au titre de la Dotation générale de décentralisation (DGD) destinée aux bibliothèques publiques (le « concours particuliers » des bibliothèques) de 118 196 €, soit 70 % des dépenses des trois premières années de mise en place de ces nouveaux horaires.
Améliorer les services aux publics
Cette refonte des horaires d'ouverture s'accompagne d'autres mesures visant à élargir les publics des bibliothèques et à faciliter l'accès aux collections :
> La gratuité
L’ensemble des usagers bénéficiera, à partir du 1er janvier 2019, de la gratuité totale des services des médiathèques de la ville.
> Sortir de ses murs
Afin de répondre toujours mieux aux attentes du public, la ville proposera également, à compter du mois de mars 2019, un nouveau service appelé "Biblissimo", service de livraison des documents dans différents points relais de la ville (Centre social et culturel Schmit ; Restaurant administratif ; Salle d’attente de la gare, JPR Loisirs).
Des mesures qui viennent renforcer les services déjà disponibles dans le réseau des bibliothèques (l'extrapole - la bibliothèque numérique; le portage à domicile pour les personnes empêchées; le prêt inter bibliothèques du réseau châlonnais...), ainsi que la programmation culturelle (spectacles; concerts; heure du conte; expositions...) et les nombreuses animations mises en œuvre tout au long de l'année (ateliers; rencontres, conférences...).
Les bibliothèques du Grand Est qui ont adapté leurs horaires aux besoins des usagers
La DRAC soutient, depuis 2017, les collectivités qui s'engagent dans un projet d'extension des horaires et de réorganisation visant à répondre "aux nouveaux usages des publics". Elle accompagne les dépenses liées à ces projets, via le Fonds de dotation générale de décentralisation :
Bas-Rhin : Bischoffsheim
Marne : Châlons-en-Champagne
Meurthe-et-Moselle : Lunéville
Moselle : Metz
Vosges : Saint-Dié-des-Vosges - Épinal
Partager la page