Dans le cadre des conventions "Ville et Pays d'art et d'histoire", les collectivités s'engagent à mettre en place Un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP).
Une réalisation qui se fait avec le soutien scientifique, technique et financier du ministère de la Culture.
Un nouveau CIAP, celui de Guebwiller, rejoint, en 2019, ceux de Châlons-en-Champagne et Mulhouse déjà créés et ceux de Strasbourg et Sedan ouvriront prochainement.
Le CIAP : équipement culturel de proximité
Le CIAP est un équipement culturel de proximité destiné, en priorité, aux habitants afin de leur permettre de s’approprier les patrimoines et l’architecture de leur territoire, contemporains et passés.
Outil de médiation, il est conçu en lien avec les autres équipements culturels du territoire, intervenant dans les champs patrimonial, architectural et urbanistique.
Le CIAP, dont la réalisation s'appuie sur un projet scientifique et culturel, comprend :
- une exposition permanente ;
- des expositions temporaires ;
- des ateliers pédagogiques ;
- un espace de rencontre ;
- un espace d'information et de documentation
L'équipement s'adresse à tous les types de publics : habitants, jeune public, enseignants, touristes, chercheurs...
Soutien du ministère de la Culture / DRAC Grand Est
Le ministère de la Culture apporte un soutien aux collectivités locales labellisées "Ville et pays d'art et d'histoire" :
- accompagnement financier des actions mises en place (communication, outils pédagogiques, expositions) ;
- suivi de la mise en œuvre du label ;
- organisation de formations continues pour les animateurs de l'architecture et du patrimoine ;
- participation au jury de recrutement des animateurs de l'architecture et du patrimoine ;
- participation aux commissions de coordination.
Ouverture du CIAP de Guebwiller pendant les JEP 2019
Le CIAP du Pays d'art et d'histoire de Guebwiller (Haut-Rhin)
Le CIAP de Guebwiller sera implanté au château de la Neuenbourg, au sein du Pôle culturel et touristique devant accueillir également l’Office de Tourisme intercommunal et l’Institut européen des arts céramiques. Installée dans la demeure préservée de l’industriel Schlumberger, il comportera une exposition permanente basée sur une maquette du territoire et des dispositifs multimédia, une salle d’expositions temporaires, la première sera consacrée à la Vie culturelle au XIXe siècle et une salle d’activités pédagogiques.
Le CIAP du Pays d'art et d'histoire de Guebwiller sera inauguré le samedi 21 septembre 2019,
à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP).
Deux ouvertures prochaines dans le Grand Est
Le CIAP de la Ville d'art et d'histoire de Strasbourg (Bas-Rhin)
Strasbourg ouvrira son CIAP place du château à Strasbourg, en face de la cathédrale et à côté de la Fondation de la cathédrale, du musée de L’œuvre-Notre-Dame et du musée des Beaux-Arts. Le 5e Lieu se déploiera dans un bâtiment occupé en partie par la Poste et le Cabinet des Estampes. Il sera largement ouvert sur la ville, et doté d’une maquette de ville, de salles thématiques, de dispositifs multimédia et d’une salle pédagogique.
Le CIAP de la Ville d'art et d'histoire de Sedan (Ardennes)
Le CIAP de Sedan occupera le bâtiment des anciens Bains-Douches, sur une presqu’île, au bord de la Meuse.
Une extension contemporaine permettra de présenter une lecture de la ville à travers une projection sur écran de son évolution urbaine ainsi que des thématiques fortes telles le textile, la religion, la frontière et l’eau et d’installer une salle pédagogique.
Les missions d'un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)
• mettre en valeur les ressources architecturales et patrimoniales du territoire en vue de favoriser un développement culturel profitable à tous. Le CIAP fait découvrir et comprendre l’architecture et le patrimoine du territoire concerné en présentant les étapes successives de sa constitution, anciennes et actuelles, et en les contextualisant par l’apport de données géographiques, historiques, politiques, religieuses, socioéconomiques, ethnologiques et techniques ;
• sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville ou du pays et l’impliquer davantage dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine. Le CIAP constitue pour la collectivité un lieu privilégié d’information et de débats sur les projets d’urbanisme, les chantiers en cours, etc. ;
• offrir un support pédagogique, c’est-à-dire fournir les outils permettant d’analyser et de comprendre la ville in situ ainsi que de s’y repérer.
Partager la page