Éligibilité à l’appel à projets :
Pour être éligible à l’appel à projets, le projet doit être porté par une structure d’intérêt général (association, collectivité publique) ayant au moins 6 mois d’existence, et le projet doit s’inscrire dans l’un de ces deux axes suivants :
- Protéger, favoriser ou restaurer la biodiversité et les écosystèmes (spécificités géologiques et géographiques ; zones définies qui constituent l’habitat d’espèces animales et végétales menacées ; zones humides ; mares ; le littoral et les écosystèmes marins...).
- Restaurer et valoriser les jardins, parcs, espèces rares et anciennes à forte dimension patrimoniale et historique en soutenant la biodiversité et la protection des écosystèmes (jardins botaniques ; compositions architecturales et végétales, arboretums…).
Également pour être éligible le projet porté doit être ouvert à la visite, à l’exception des sites justifiant une interdiction en vue de leur préservation.
Les travaux d’accessibilité ou de mise en conformité ne sont pas financés par la fondation. Par ailleurs, ne sont pas éligibles, les opérations ayant un caractère ponctuel ou évènementiel tels que les thèses, les festivals, les concerts, les expositions, la réalisation d’un film ou l’édition d’un ouvrage.
Les critères de sélection :
- Seuls les dossiers présentant un « projet global » seront retenus, c’est-à-dire avec une analyse des besoins, des actions concrètes et un dispositif d’évaluation.
- L’impact potentiel du projet en matière d’attractivité et de développement du territoire concerné.
- La solidité du plan de financement du projet et un planning détaillé.
- L’engagement d’une communauté humaine (habitants d’une commune, bénévoles d’une association, groupe de citoyens...) et/ou la présence d’un écosystème partenarial fort.
Cet appel à projets 2022 récompensera près de 400 000 euros pour une trentaine de projets soutenue au total, pour une seule année. A priori, le jury réserve cependant la possibilité de choisir plus ou moins de projets, en fonction de leur nombre et de leur pertinence. En fonction des projets reçus, le jury pourra désigner des projets « coup de cœur ». Par ailleurs, l’accompagnement de la Fondation n’a pas vocation à être pluriannuel.
Les lauréats bénéficieront :
- D’un soutien de proximité avec les correspondants mécénat du Crédit Agricole les plus proches pour le suivi du projet.
- D’un accompagnement des projets (communication, événements, inaugurations) qui seront l’occasion de communiquer autour de l’actualité des projets et de faire découvrir le patrimoine soutenu.
Le jury sera constitué de représentants de la Fondation, de représentants des Caisses régionales du Crédit Agricole et d’experts délibéreront pour choisir les projets soutenus pour cette édition 2022.
Les étapes de l’appel à projets :
- Du 1er Juin au 17 Juillet 2022 (inclus) : dépôt des projets
- Jusqu’au 31 août : première étape d’instruction
- Jusqu’au 20 septembre : deuxième étape d’instruction
- 15 novembre 2022 : jury final
Si vous souhaitez candidater :
Un mot sur la Fondation Crédit Agricole Pays de France
La Fondation du Crédit Agricole Pays de France a pour vocation d’agir pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires. Depuis 1979, elle a soutenu plus de 1400 projets aux côtés du Groupe Crédit Agricole.
Ce deuxième appel à projet permet à la fondation de contribuer à la préservation de la planète et à la transmission aux générations futures de notre patrimoine naturel et végétal.
Partager la page