Cet atelier, organisé le 22 mars aux Archives Nationales, permettra de découvrir les projets de recherche et développement (R&D) en culture, menés par des opérateurs culturels et des équipes de recherche d'Inria. La présentation de travaux de recherche de l'Inria doit susciter de nouvelles collaborations et nouveaux cas d'usages.

L'Atelier Culture-Inria est organisé dans le cadre de la convention de recherche lancée en décembre 2016 entre le ministère de la Culture et Inria.

Cette convention a pour objectif de favoriser la réalisation de projets de recherche et développement (R&D), dans les établissements partenaires du ministère et d’offrir aux équipes d’Inria des cas d’usages spécifiques au champ culturel.
L’atelier sera l’occasion de présenter les résultats des projets réalisés en 2020 et 2021 ou en cours de réalisation, dans le
cadre de la convention et de présenter d’autres travaux de recherche réalisés dans le domaine culturel, et un aperçu des recherches d’Inria dans les domaines des données, de la réalité virtuelle, de l'interaction homme-machine et de l’Intelligence Artificielle.

Deux responsables de domaines d'Inria, Florent Masseglia, chargé du domaine Perception, Cognition et Interaction IA, et Marc Schoenauer, chargé du domaine Intelligence artificielle, viendront présenter leurs axes de recherche en cours et à venir. L'occasion de susciter de nouveaux projets et des pistes de travail en termes de R&D.

Les projets présentés seront les suivants :

  • NER4ARCHIVES

Conception et réalisation d’un outil de détection, de classification et de résolution des entités nommées dans les
instruments de recherche archivistiques encodés en XML/EAD.
Porteurs du projet : Archives Nationales / équipe Inria Almanach

  • DATACATALOGUE

Développement d’outils d’extraction de la structure logique des catalogues de vente et mise à disposition auprès des institutions et des équipes de recherches.
Porteurs du projet : Institut National d’Histoire de l’Art, Bibliothèque nationale de France / équipe Inria Almanach.

  • SYSIMPA

Synthèse sonore d’instruments de musique du patrimoine, interdits au jeu, pour proposer une expérience sonore aux visiteurs du musée et rendre accessible sur le site web ces instruments aux publics éloignés des collections.
Porteurs du projet : Philharmonie de Paris / équipe Inria MAGIQUE 3D

  • DBPEDIA

Chapitre francophone, accès ouvert et libre aux communs de la connaissance francophone, en automatisant les tâches d’extraction, d’administration et de maintenance, et en déployant de nouveaux services.
http://dbpedia.fr
Porteurs du projet : Ministère de la Culture / équipe Inria Wimmics

  • SNOOP VIDEO

Processus interactif où l’utilisateur peut définir et obtenir en quelques minutes le type d’images qu’il désire, à l’échelle des centaines de milliers d’heures de vidéo de l’INA.
Porteurs du projet : INA / équipe Inria Zenith.

Téléchargez le programme :

Atelier_Culture_INRIA_programme.pdf

pdf - 133 Ko
Télécharger

Inscriptions : contact-depnum.snum@culture.gouv.fr