Les défis du Patrimoine mondial

Modernités, universalité

Partout à travers le monde, le talent des hommes a produit d'immenses chefs-d'œuvre, expressions matérielles ou immatérielles de l’esprit des lieux. Au XXème siècle, les ravages des guerres, l’industrialisation et l’urbanisation sauvages ont conduit les peuples à reconnaître leurs richesses mutuelles et créé les conditions d’un ambitieux dialogue inspiré par un idéal de paix.
Depuis 1972, 191 États parties ont ratifié la Convention de l’UNESCO et 1007 biens sont inscrits à ce jour sur la liste du patrimoine, culturel et naturel, de Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) pour l’humanité.

En 2014-2015,  les cours publics de la Cité de l’architecture seront consacrés à la diversité des héritages de l’humanité : icônes et ensembles bâtis historiques ; sites et ressources environnementales exceptionnelles ; nouveaux patrimoines...
Des acteurs reconnus du dispositif politico-institutionnel, experts, porteurs de candidatures et observateurs internationaux, illustreront les évolutions majeures de l’inscription et l’actualité des enjeux internationaux de patrimonialisation.

En savoir plus