-
Jours restants 9
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
1. Présentation du dispositif
Le Cinquantenaire André Malraux, hommage à un visionnaire de la culture
Il y a cinquante ans, le 23 novembre 1976, disparaissait André Malraux (1901-1976). Écrivain génial, Prix Goncourt pour La Condition Humaine à trente ans, André Malraux a également été un grand critique d’art. Très tôt, il a développé un regard visionnaire sur la place de l’art dans le destin de l’humanité.
Plus tard, en tant que ministre des Affaires culturelles du Général De Gaulle qui avait créé ce ministère pour lui, André Malraux a souhaité incarner cette vision du musée “confrontation de métamorphoses” à travers une politique culturelle d’ouverture et de démocratisation. Sa feuille de route demeure d'une ardente actualité : « rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent. »
Dès 1959, il a posé les pierres angulaires de la politique culturelle en France : préserver et transmettre le patrimoine, soutenir les créateurs et faciliter l'accès de tous à la culture.
Sous le Haut Patronage du Président de la République, le ministère de la Culture s'associe à la Commission nationale pour le Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux afin de célébrer la vie et l'œuvre de cette personnalité exceptionnelle qui continue d'inspirer notre époque.
La célébration du Cinquantenaire André Malraux constitue une opportunité extraordinaire pour redécouvrir et faire rayonner l'héritage intellectuel, artistique et politique de cette figure majeure, tout en interrogeant l'actualité de sa vision culturelle.
Cette commémoration nationale coïncide avec le 30e anniversaire de sa panthéonisation et prendra la forme d’une programmation ambitieuse.
Une labellisation et une cartographie offriront aux manifestations retenues une forte visibilité, notamment via un site internet dédié.
Les projets se déploieront à travers la France entière et à l'international en 2026 - 2027.
2. Qu'est-ce que le label « Cinquantenaire André Malraux » ?
Le label « Cinquantenaire André Malraux » vise à identifier les projets prenant part à cette grande manifestation sur l'ensemble du territoire. C'est la Commission nationale pour le Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux qui assurera la labellisation des projets retenus par leur comité de sélection.
La labellisation apportera :
- Visibilité sur un site internet dédié
- Représentation des projets par une cartographie dynamique
- Eléments graphiques d'identification physiques et numériques (logo, identité graphique)
- Mise en relais et en lien des projets dans les territoires
- Mise en avant dans le cadre de la communication du Cinquantenaire.
3. Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Organismes de recherche
- Établissements publics / Services de l'État
- Acteurs privés
- Régions
- Institutions culturelles
- Établissements d'enseignement
Cet appel s'adresse :
- A toute structure du secteur culturel, publique comme privée
- Aux collectivités territoriales
- A toute structure d'enseignement, d'éducation et de recherche
- Aux institutions patrimoniales et mémorielles
Tous les acteurs du monde culturel, impliqués dans la valorisation du patrimoine artistique, l'étude, la transmission, la formation et le soutien à la création sont concernés par cet appel à projets et invités à fédérer leurs savoirs et initiatives.
Cet appel à projets vise à valoriser tous les moyens et supports de diffusion, d'étude et de création à travers la labellisation de projets variés. Ces projets peuvent être des créations originales ou des dispositifs et actions pouvant être reconduits et mis en avant pendant le Cinquantenaire ou au-delà :
- Expositions, virtuelles, in situ
- Résidences
- Commandes artistiques, soutenant la création littéraire et artistique
- Conférences, colloques, séminaires
- Projets d'édition et audiovisuels
- Ateliers de création, dispositifs de médiation et d'éducation
- Rencontres, lectures, projections, projets participatifs
- Spectacles vivants, adaptations théâtrales
- Parcours patrimoniaux, circuits de mémoire
- Actions de valorisation des fonds d'archives et collections
Chacun est invité à concevoir des projets originaux et innovants, à se saisir du Cinquantenaire André Malraux pour explorer son héritage multiforme : l'écrivain et ses œuvres (La Condition humaine, L'Espoir, Les Voix du silence, Le Musée Imaginaire, etc.), l'homme d'action et de résistance, le ministre visionnaire, le théoricien de l'art, l'orateur exceptionnel.
Ce Cinquantenaire donnera à tous ceux qui le souhaitent l'opportunité d'explorer des fonds d'archives peu connus, de valoriser les lieux de mémoire malruciens et de favoriser leur diffusion sur l'ensemble du territoire.
Les projets labellisés devront répondre aux critères suivants :
- Témoigner d'intérêts historiques, littéraires, artistiques, scientifiques ou culturels pour André Malraux, dans le respect de son oeuvre, de sa pensée, et de son action ;
- Privilégier les coopérations entre différentes structures et la mutualisation des ressources dans un objectif de partage des savoir-faire et des expériences ;
- Veiller à porter une attention à la transmission et / ou à la démocratisation des savoirs, par exemple à travers des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ;
- Garantir une juste rémunération des artistes et des auteurs, dans le respect du droit de la propriété intellectuelle ;
- Promouvoir la diversité, l'égalité et la lutte contre les discriminations ;
- S'inscrire dans un principe de laïcité ;
- Proscrire toute promotion de la haine, du racisme, de la violence et tout caractère diffamatoire.
4. Procédure
Le comité de sélection sera composé des membres de la Commission nationale pour le Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux et des représentants du ministère de la Culture.
Labellisation
Les projets retenus recevront le label Cinquantenaire André Malraux. Cette labellisation impliquera d'apposer les logos de l'opération sur l'ensemble des supports de communication et documents édités pour le projet. L'ensemble des informations relatives à la communication ainsi qu'un kit de communication seront transmis à cet effet.
Modération
Les projets labellisés pour 2026 - 2027 seront répertoriés et visibles sur la carte interactive.
Les structures dont le projet aura été retenu seront amenées à enregistrer leur projet dans un formulaire en ligne. La démarche à suivre sera communiquée aux porteurs de projets retenus à cette étape.
Chaque événement ne pourra être officiellement inscrit qu'après validation par les référents de la Commission Nationale et du ministère de la Culture.
Commission #1
Ouverture du dépôt des dossiers : le 20 janvier 2026
Date limite de dépôt des dossiers : 18 février 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Comité de sélection #1 : 25 février 2026
Résultats de la commission #1 : 26 février 2026
Commission #2 (nouveaux dossiers)
Ouverture du dépôt des dossiers : 27 février 2026
Date limite de dépôt des dossiers : 20 avril 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
Comité de sélection #2 : 20 mai 2026
Résultats de la commission #2 : 22 mai 2026
Comment déposer un dossier ?
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Puis laissez-vous guider.
5. Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets pour la labellisation "Cinquantenaire André Malraux", vous êtes invités à vous adresser à :
Commission nationale pour le Cinquantenaire de la disparition d’André Malraux
cinquantenairemalraux@gmail.com
Fondation Charles de Gaulle
5 Rue de Solferino, 75007 Paris
Partager la page