C’est une plume rouge sur fond jaune reconnaissable entre toutes, le symbole depuis les années 1950 d’une activité commerciale populaire et universelle : les marchands de presse. Son objectif : rendre visibles et identifiables ces points de vente en les dotant d’une signalétique claire et homogène.
Devenu au fil des ans une véritable marque, ce symbole a connu, depuis son lancement, plusieurs transformations importantes. Dans les années 1980, le format initial – losange jaune assorti d’une plume rouge sur lequel est inscrit le mot « presse » – va se moderniser pour s’adapter aux nouveaux formats de magasins, avec des enseignes lumineuses par exemple. Dans les années 2000, une autre refonte a vu le jour avec une nouvelle typographie et une plume plus épurée.
Une « plume » plus moderne, attractive et dynamique
Il existe aujourd’hui près de 19 000 points de vente de presse, un chiffre en baisse de 35% depuis une vingtaine d’années. « Pour que la presse soit vendue, il faut qu’elle soit bien vue, bien présentée, dans de beaux magasins, constate Jean-Michel Detchart, président de Culture Presse, l’organisation professionnelle des marchands de presse qui représente près de 9 000 professionnels. Les magasins se modernisent à l’intérieur mais pour redonner de l’attractivité au métier, les façades extérieures sont également très importantes. » C’est ce qui a rendu nécessaire une nouvelle stratégie de marque qui puisse accompagner la transformation du métier (numérisation des usages, baisse du nombre de points de vente, concurrence accrue de nouveaux moyens d’information…). « Notre objectif est simple : un signe distinctif plus moderne, plus attractif, qui incarne le dynamisme et la diversité des points de vente, résume la ministre de la Culture Rachida Dati. Plus qu’un simple changement d’enseigne, cette initiative illustre un engagement collectif : celui de garantir aux marchands de presse un avenir en phase avec les attentes d’aujourd’hui, tout en restant fidèles à leur mission fondamentale de proximité et d’accès à l’information. »
Ainsi, en décembre 2022, le ministère de la Culture a lancé un appel à candidatures pour concevoir cette nouvelle enseigne. En novembre 2023, il retient la proposition commune des jeunes dessinatrice et designers Julie Soudanne (Jli Type Studio), Studio double (Pauline Vialatte de Pémille et Agathe Joubert) et Jacques Averna. « Tout le monde connaît notre enseigne mais, dans le cadre de la modernisation de nos magasins, nous devions nous réinventer, entrer dans une phase de renouveau. Notre enseigne paraissait vieillissante par rapport aux autres donc il était normal qu’elle prenne un nouvel élan. La filière a donc plébiscité cette nouvelle plume qui est dans l'air du temps et dans l'esprit du commerce de proximité qui se transforme », poursuit Jean-Michel Detchart. Son design plus doux et accessible va lui permettre de mieux s’intégrer avec d’autres enseignes commerciales, le tout dans des matériaux plus durables et écologiques et avec une déclinaison lumineuse conforme aux réglementations définies par le Code de l’environnement. Cette nouvelle enseigne a été révélée mercredi 5 mars, lors du congrès de Culture Presse.
Un engagement de l’Etat en faveur du déploiement
A la suite de cette présentation au secteur, place au déploiement de cette nouvelle enseigne, que l’État s’engage à accompagner. Ainsi, pour un marchand de presse, l’acquisition d’une nouvelle « plume » sera éligible à l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse. Cette aide, instaurée en 2004 et dotée de 6 millions d’euros en 2024, vise à soutenir les marchands en prenant en charge leurs dépenses de modernisation de leur espace de vente. Pour l’enseigne, le taux de prise en charge a été bonifié de 20 points pour 2025 et 2026, passant de 80 % en zone urbaine et jusqu’à 90 % en zone rurale.
Diffuser l’information en milieu rural
Ces points de vente sont des relais essentiels de l’information et de la culture, notamment dans les territoires ruraux, où sont implantés 40 % des marchands de presse qui remplissent bien souvent également la fonction de lieux de sociabilité du quotidien. « En ruralité, nous sommes des commerces essentiels. Notre métier souffre mais il est vital pour la vie d'un pays comme le nôtre », ajoute Jean-Michel Detchart. Le renouvellement de cette enseigne s’inscrit ainsi naturellement dans le cadre du Plan culture et ruralité, lancé en juillet 2024.
Il confirmait déjà le rôle stratégique des marchands de presse comme acteurs du lien social et de l’accès à l’information en renforçant le soutien aux marchands situés en zone rurale à 70 % des dépenses et en supprimant le montant plafond d’aide. « Ce soutien s’ajoute ainsi aux mesures du plan Culture et ruralité, réaffirmant ma volonté de pérenniser et dynamiser un maillon essentiel de la chaîne de diffusion de la presse et de la culture », poursuit Rachida Dati. En 2024, 22 diffuseurs de presse ont bénéficié du bonus « Plan culture et ruralité » pour l’aide à la modernisation de leurs espaces de vente.
Partager la page