Il fait partie des nouveaux talents de la scène française de la bande dessinée. Joseph Falzon (né en 1984), qui vient de remporter l'appel à candidatures lancé par le Centre national du livre pour concevoir l'affiche officielle de BD 2020, est un auteur protéiforme. Son projet, pour illustrer BD 2020 ? « Montrer toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une bande dessinée » en... une seule image.
Ce tour de force, il l'a conçu en restant fidèle à lui-même. C'est-à-dire de façon décalée, « humoristique » et « drôle ». A l'image de son travail. De Jours de cendres, publié chez Sarbacane, à Alt-Life, un récit de science-fiction dont la parution du deuxième tome est prévue en août 2020, en passant par la série des Autres Gens qu'il publie, avec Thomas Cadène, aux éditions Delcourt, son style, toujours vivant et fluide, passe, au gré des projets, par des mues successives. Il revient pour nous sur le conception de son affiche.
Pourquoi avez-vous eu envie de participer à l’appel à candidatures pour concevoir l'affiche ?
Créer une affiche est un exercice difficile pour un auteur de bande dessinée plutôt habitué à réaliser une narration via des images. Concevoir une affiche, c’est faire passer un message avec une seule image qui soit parlante. C’est un mécanisme de pensée qui est très différent. Pour toutes ces raisons, je n’étais pas sûr d’envoyer ma candidature. C’est une amie qui m’a finalement convaincu d’adresser mon portfolio.
Ensuite, j’ai été présélectionné et j’ai mis deux semaines et demi à faire ma proposition d’affiche. La réalisation a été assez longue car j’ai produit une image avec beaucoup de détails. Je suis content du résultat, qui est drôle. Mon affiche est finalement une illustration et une sorte de BD …
Votre affiche a séduit le jury qui l’a choisie pour être le visuel officiel de l’affiche de l’Année de la bande dessinée. Qu’évoque pour vous BD 2020 ?
Je suis ravi de prêter mon dessin pour cet événement. Je suis très content que mon affiche ait été retenue pour l’Année de la bande dessinée. BD 2020 est l’occasion de mettre en avant la bande dessinée et de la faire découvrir à un public encore plus large. Mais c’est aussi l’occasion de valoriser les auteurs et les autrices. C’est d’ailleurs ce que j’ai essayé de faire avec l’affiche.
À ce propos, pouvez-vous nous expliquer plus en détail la signification de cette affiche qui est assez humoristique ?
Mon affiche est une illustration qui peut se lire comme une BD, chaque palier pouvant être considéré comme une case. Elle montre toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une bande dessinée. Dans un premier temps : les idées, puis le scénario, le traçage des cases, la mise en couleur. En bref, la conception de A à Z jusqu’à la réalisation finale.
Le tout se déroule dans une usine très complexe avec des ouvriers qui veillent à ce que toutes les étapes fonctionnent bien et qu’une bande dessinée puisse être produite à la fin. Tous les aspects administratifs, comme les droits d’auteurs, sont évoqués de façon humoristique. C’était une manière de rendre hommage aux auteurs et autrices et de les remettre au centre du jeu.
Afin de produire l’affiche de BD 2020, le Centre national du livre (CNL) a lancé un appel à candidatures sur portfolios destiné aux nouveaux talents de la bande dessinée contemporaine, c’est-à-dire à tous les auteurs ayant publié entre un et
cinq ouvrages de bande dessinée.
100 portfolios ont ainsi été reçus, dont dix ont été sélectionnés par un jury d’experts et de professionnels, pour permettre à leurs auteurs de travailler sur l’illustration de l’affiche de BD 2020.
Ce même jury s’est ensuite réuni pour étudier les propositions des dix candidats sélectionnés et choisir la création amenée à devenir le visuel officiel de BD 2020. Le lauréat a reçu une dotation de 10 000 euros et les neuf autres candidats, une
dotation de 1 000 euros chacun.
Partager la page