Un désir d’architecture : c’est autour de cette idée fédératrice autant qu’enthousiasmante que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Occitanie se mobilise depuis trois ans avec un événement destiné à mieux faire connaître – et mieux partager – cet art du quotidien, traversé de questions d’environnement et d’urbanisme, qui nous concerne tous.
Avec le Mois de l’Architecture en Occitanie – c’est le nom de cet événement qui s'enchâsse, du 15 au 17 octobre, dans la 6e édition des Journées nationales de l’architecture – la découverte est au rendez-vous. Découverte des dernières réalisations, à travers visites, parcours ou expositions. Découverte des agences où se conçoivent les projets. Découverte de celles et ceux qui font l’architecture, de leurs innovations, de leurs questionnements.
Avec, au bout du compte, une ambition : faire émerger, entre les habitants et les architectes, un dialogue fructueux, toujours plus informé et documenté, notamment grâce au tout nouveau Répertoire des acteurs de l'architecture en région Occitanie, publié par la DRAC Occitanie.
Retour sur deux temps forts des Journées nationales de l’architecture en Occitanie.
« Architecture en fête » à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et son cadre magnifique constituent un décor de rêve pour les Journées nationales de l’architecture. Du 15 au 17 octobre, ce Centre culturel de rencontres dédié aux écritures contemporaines va se pencher sur une forme d’écriture particulière avec la 10e édition d’ « Architecture en fête ».
Tous les habitants, familles et enfants pourront y rencontrer les acteurs de la profession. Les enfants notamment auront le plaisir de construire et d’apprécier les formes d’une ville dans l’élaboration de grandes maquettes de papier (Archicity), de jouer avec les équilibres des forces et les textures des matériaux (Atelier de Kapla, Structure Clip it…), de réfléchir à l’inscription d’une place publique dans le cloître de la Chartreuse (Quelle place pour le cloître ?).
Les plus grands pourront discuter avec l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture et concepteur du Mucem, à Marseille, venu présenté son dernier livre, Le beau, le brut et les truands, écrit avec Paul Chemetov. A signaler aussi la présence de l’Ordre des architectes d’Occitanie, qui sensibilisera le public à ce métier.
Sans oublier deux tables rondes qui passionneront les étudiants mais aussi tout un chacun, car nous sommes tous concernés par le sujet du vivre-ensemble, le thème retenu cette année par les Journées nationales (JNA) : Accueillir le grand âge. Permettre à chacun de rester habitant de sa vie, et Vivre ensemble : les leçons du modèle monastique chez Le Corbusier.
Une performance culinaire inédite à Nègrepelisse
Autre temps fort des Journées nationales de l’architecture : une performance… culinaire donnera le coup d’envoi de ces journées en région Occitanie ! Elle aura lieu à Nègrepelisse, à la Cuisine, son centre d’art et de design, et la performeuse sera Rebecca Acosta.
Nègrepelisse est une bastide du Tarn-et-Garonne, située à une quinzaine de kilomètres de Montauban. Son centre d’art et de design est lui-même un site d’architecture contemporaine, la réhabilitation audacieuse d’un château du XIIIe siècle par un cabinet d’architectes catalans prestigieux, le RCR Arquitectes, qui ont reçu le prix Pritzker en 2017 pour le musée Soulages, à Rodez . La création contemporaine et le design ouverts aux thématiques liées à l’alimentation, tel est le cœur d’activité et le parti pris de ce centre d'art, qui font de lui un lieu unique en Europe.
Cet été, les équipes de la Cuisine ont reçu, pendant dix jours d’une extrême intensité, un chantier de volontaires venus de toute l’Europe, autour du collectif berlinois de construction participative ConstructLab. Le projet, pharaonique en son genre, était d’amener l’eau de l’Aveyron, qui coule au bas des remparts, jusque dans la cour de la Cuisine, autrefois d’une chaleur insoutenable en été, devenue à présent « un paysage aquatique et estival, avec une piscine, une tour de filtration des eaux et une plonge (c’est-à-dire un atelier de lavage) mobile, permettant à la fois de partager des moments conviviaux tout en abordant de manière pédagogique le cycle de l’eau et les réflexions écologiques que nous embrassons au quotidien. »
Les visiteurs des JNA pourront donc découvrir ces installations ingénieuses et pleine d’humour, enrichies tout le week-end de conférences, d’ateliers et d’un concert. Quant à cette performance culinaire, intitulée "Au fil de l'Aveyron", centrée elle aussi sur la thématique de l’eau, elle aura lieu samedi 16 à 12h30.
Les Journées nationales de l’architecture sous le signe du vivre-ensemble
Le « vivre-ensemble », emblème des programmes architecturaux de l’avenir ? Si nous en doutions, les effets de la crise sanitaire suffiraient à nous le rappeler. Repenser les logements pour le télétravail, favoriser les jardins, les commerces, ménager l’intimité, faciliter la rencontre des générations, relever les défis écologiques, sanitaires, économiques, réhabiliter, réemployer, choisir des matériaux bio-sourcés, adopter des cycles courts… : de profondes transformations sont à l’ordre du jour.
Les JNA, foison d’événements sur tout le territoire, épouseront les problématiques de notre temps, autour de balades urbaines, de débats et de projections, d’expositions, de visites, d’ateliers, de rencontres. Parmi les temps forts, on notera l’exposition des projets de quinze architectes et quatre paysagistes européens de moins de 35 ans à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Albums des jeunes architectes et paysagistes), ou l’occasion donnée par l’agence AREP de visiter des projets emblématiques de la maîtrise de l’impact écologique.
Un accent particulier sera mis sur la sensibilisation au métier d’architecte. Ceux-ci, dans le cadre des nombreux réseaux publics et privés qui structurent la profession, iront à la rencontre du public et des partenaires de l’acte de bâtir pour montrer leurs savoir-faire et éprouver leurs expériences.
Le jeune public scolaire ne sera pas en reste : avec « Levez les yeux ! », l’opération des ministères de la Culture et de l’Education nationale, il sera amené, le vendredi 15 octobre à sortir des classes pour apprendre à décrypter les paysages de la ville et de la campagne, comme à Beauvais ou à Cayenne. Par ailleurs, Un jeu-concours est proposé aux abonnés du compte Instagram officiel de la manifestation @journeesarchitecture.
A noter : depuis le 14 octobre, le ministère de la Culture présente « Construire l’Europe, construire en Europe » en accès libre dans ses vitrines du Domaine national du Palais-Royal. Cette exposition illustre la vitalité de l’architecture contemporaine et le savoir-faire de grands architectes français et européens. A ne pas manquer.
Partager la page