Le Mois de l'architecture en Occitanie aura lieu cette année du 24 septembre au 24 octobre 2021 intégrant, de manière exceptionnelle cette année, les Journées nationales de l'architecture prévues les 15, 16 et 17 octobre 2021.

Le Mois de l'architecture en Occitanie - c'est quoi ?

Mois architecture en Occitanie c'est quoi ?

Le Mois de l'architecture en Occitanie - 24 septembre /24 octobre 2021

Le Mois de l’architecture en Occitanie, rendez-vous annuel coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles, permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’architecture contemporaine. Visites, expositions, conférences, ateliers, projections… Une multitude d’événements variés sont proposés tout au long du Mois permettant la participation active du public.

Pour cet événement, la DRAC Occitanie s’appuie sur le réseau des Architectes conseils de l’État, des Écoles nationales supérieures d’architecture, de l’Ordre des architectes, de l’Union régionale des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), des Maisons de l’architecture, des Parcs naturels régionaux, des Villes et pays d’art et d’histoire, des collectivités, des artistes et des associations...

Les acteurs de ce réseau se mobilisent pour permettre au public de se retrouver autour d’un désir commun d’architecture. La Drac s’inscrit dans la continuité des axes proposés par le ministère de la Culture en matière d’architecture – sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture auprès des différents publics, et en particulier la jeunesse -.

L'affiche régionale 2021 : le cinéma le Grand Palais à Cahors de Antonio Virga

Participez au Mois de l'architecture en Occitanie

Saisissez vos actions sur Open Agenda https://openagenda.com/jnarchi-2021-occitanie

Des vidéos et une page instagram suivez nous

Les Journées nationales de l'architecture 15/16/17 octobre 2021

Cette 6ème  édition se tiendra sous le signe du "Vivre ensemble" »

L’édition 2021 interrogera la thématique du « vivre ensemble », particulièrement d’actualité au moment où la crise sanitaire  bouleverse  tous  nos  repères,  avec  l’accélération  du  développement  du  télétravail  et  la  nécessité d’adapter nos grands équipements (hôpitaux, théâtres…).

Une programmation foisonnante

Durant trois jours, l’architecture se donnera à voir dans toutes ses dimensions, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes, des ateliers jeune  public… 

Ces  journées  seront  également  l’occasion  de  découvrir  des  réalisations  emblématiques  de l’architecture d’aujourd’hui, privilégiant la notion de construction durable : sera notamment au programme la visite de gares éco-durables et intermodales en région parisienne.

Ces journées pourront compter sur de nombreux soutiens. L’agence d’architecture pluridisciplinaire AREP sera concepteur et partenaire de l’événement. Comme les années précédentes, les éditions À Vivre ouvriront au public des habitations contemporaines d’exception. Quant à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, elle inaugurera, le 14 octobre 2021, à la veille du lancement des Journées nationales de l’architecture, l’exposition des lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes. 

Levez les yeux !  

Initiative commune du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports,
la troisième édition de l’opération « Levez les yeux ! » s’adressera au jeune public, avec l’objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur cadre de vie. Organisée le vendredi 15 octobre, cette journée sera l’occasion pour les élèves, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, décrypter les paysages de la ville et de la campagne. 

L’architecture mise en réseau

Les  Journées  nationales  de  l’architecture,  coordonnées  en  région  par  les  directions  régionales  des  affaires
culturelles, permettent de découvrir les réseaux publics et privés qui contribuent au rayonnement de l’architecture :
les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture, les Conseils d’architecture,
d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les maisons de l’architecture, les architectes conseils de l’État. Le
Conseil national de l’ordre des architectes coordonne également l’ouverture de nombreuses agences d’architectes
durant les trois jours.

Participez au Journées Nationales de l'architecture dans le Mois de l'architecture en Occitanie

Saisissez vos actions sur Open Agenda https://openagenda.com/jnarchi-2021-occitanie