La 6e édition des Journées nationales de l’architecture, initiées par le ministère de la Culture en 2016, aura lieu les 15, 16 et 17 octobre 2021. Ces journées poursuivent l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de ce domaine culturel majeur qui façonne nos territoires.

L’architecture pour mieux « Vivre ensemble »

L’édition 2021 interroge la thématique cruciale du « vivre ensemble ».

Cette question trouve un écho particulier dans le contexte actuel : la crise a induit de nouvelles habitudes et de nouvelles préoccupations et conduit à reposer la question de la qualité de nos espaces de vie. Repenser les logements avec l’expansion du télétravail, réévaluer l’importance des parties extérieures et communes (jardins, commerces), qui sont des lieux d’échanges précieux : autant de sujets dont les dix-huit mois qui viennent de s’écouler invitent à se ré-emparer. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le respect de l’intimité et le contact avec les autres, en relevant les défis de la transition écologique, de la santé et de l’économie. Il faut, plus que jamais, favoriser la réhabilitation, le réemploi, les matériaux bio-sourcés et les cycles courts ; concevoir des lieux adaptés et flexibles, qui pourront être modifiés à moindre coût selon l’évolution des besoins et des âges de la vie ; offrir, également, des lieux d’usage communs en complément des espaces privatifs.

Une programmation foisonnante 

Durant trois jours, l’architecture se découvre dans toutes ses dimensions à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes, des ateliers jeune public… À nouveau cette année, les éditions À Vivre proposent au public des visites d’habitations contemporaines d’exception. Autre temps fort, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine inaugure le 14 octobre 2021, la veille du lancement des Journées nationales de l’architecture, l’exposition des lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes.

En parallèle, le groupe pluridisciplinaire AREP, partenaire de l’événement et spécialiste des espaces de la mobilité, offre l’occasion de visiter des projets emblématiques de la maîtrise de l’impact écologique : la gare-jardin de Nîmes, éco durable et privilégiant le réemploi, la gare intermodale de Juvisy, en région parisienne ou encore le pôle d’échange multimodal d’Auray et celui de Lyon-Perrache dont les accès, les parcours et l’accueil ont été réaménagés.

Levez les yeux !

Fruit de la synergie entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le troisième opus de l’opération « Levez les yeux ! » s’adresse au jeune public afin de leur faire découvrir leur cadre de vie sous un jour nouveau. Les scolaires seront amenés à se questionner sur le « vivre ensemble » au fil de leur découverte de l’architecture. Organisée le vendredi 15 octobre, cette journée sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à décrypter les paysages de la ville et de la campagne. Dans les Hauts-de-France par exemple, un circuit de découverte dans le centre-ville de Beauvais présentera l’évolution des modes d’habitation, tandis qu’à des milliers de kilomètres, à Cayenne, en Guyane, sera donnée à comprendre l’architecture traditionnelle créole dans un contexte urbain spécifique.

L’architecture mise en réseau

Les Journées nationales de l’architecture, coordonnées sur tout le territoire par les directions régionales des affaires culturelles, seront aussi l’occasion de découvrir les réseaux, publics et privés, qui permettent à l’architecture de rayonner : les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les maisons de l’architecture, les architectes conseils de l’État. « Vivre ensemble » l’architecture se partage aussi avec le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) qui sera à nouveau mobilisé cette année, avec les Conseils régionaux et les architectes, pour permettre à tous de découvrir autrement à la fois ce métier et l’environnement bâti. Les architectes iront à la rencontre du public et des partenaires de l’acte de bâtir pour montrer leurs savoir-faire et éprouver leurs expériences. Collectivement ou individuellement, ils organiseront des rencontres dans l’espace public, des visites de réalisations, de chantiers et d’agences, des promenades urbaines, des ateliers pédagogiques, des événements en ligne…

Lancement d’un jeu-concours sur l’Instagram des Journées nationales de l’architecture

Un jeu-concours est proposé aux abonnés du compte Instagram officiel de la manifestation @journeesarchitecture. Les participants sont invités à deviner le nom d’un architecte et le lieu d’un bâtiment posté en story d’Instagram. Chaque jeudi et durant les 4 semaines suivant l’événement, un gagnant est tiré au sort. Les lots attribués sont en lien avec l’architecture : un pass pour la Cité de l’architecture et du patrimoine ; le livre « Architecture – Description et vocabulaire méthodiques » aux Éditions du patrimoine, des abonnements au magazine À vivre, des tote-bags du Centre Pompidou ou des tirages exceptionnels de l’affiche de la manifestation.

Une nouvelle chaîne TV numérique dédiée à l’événement

Cette nouvelle chaîne en ligne sera diffusée en continu sur le site des Journées nationales de l’architecture, une application permettra également d’y avoir accès sur smartphones. Elle sera une invitation à naviguer entre des documentaires, des archives, des portraits ou encore des programmes jeunesse.

Des objectifs élargis

Ces Journées nationales de l’architecture s’inscrivent dans un mois consacré à l’architecture et au patrimoine, en France et à l’international, qui a débuté par les journées européennes du Patrimoine, également marqué par la journée mondiale de l’architecture le 5 octobre.

Programmation complète à retrouver ici

Partenaires de l’événement

Les Journées nationales de l'architecture sont organisées par le ministère de la Culture avec le soutien de nombreux partenaires: le Conseil national de l'Ordre des architectes, la Cité de l'architecture et du patrimoine, les écoles nationales supérieures d'architecture, la Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, le Réseau des Maisons de l'Architecture, les Villes et Pays d'art et d'histoire, Tema.archi, Mutuelle des Architectes Français assurances, À vivre, France Télévisions, 20 minutes, Télérama, Histoire, Technikart, Gulli, Phenix Stories et Insert.