Créée en 1993 dans la ville de la Falaise (Calvados), l’association Chorège est devenue, en 2020, le premier Centre de développement chorégraphique national (CDCN) de la région Normandie. Délivré par le ministère de la Culture le 30 janvier dernier, ce label, qui récompense l’aboutissement d’un travail de longue haleine, donne à Chorège - entre autres choses - les moyens de renforcer son soutien à la création et d'élargir son champ d'action auprès des publics éloignés. Entretien avec Catherine Gamblin-Lefèvre, sa directrice.
Quelles sont les valeurs cardinales sur lesquelles s’appuie Chorège ?
L’accessibilité au plus grand nombre est la première d'entre elles. Tous nos projets artistiques - de la danse contemporaine au hip hop, en passant par les danses traditionnelles - sont inspirés par cette idée de participation du plus grand nombre. L’équipe de Chorège est en effet portée par une conviction : la danse, parce qu'elle enrichit le quotidien, doit être considérée comme un bien précieux, à partager et à transmettre. Depuis toujours, ce désir de transmission nous a tout naturellement amenés à nous investir dans des activités d’éducation artistique et culturelle en faveur de la danse à l’école avec les enseignants de la ville de Falaise.
Autre valeur cardinale sur laquelle s'appuie notre action : l'enracinement dans le territoire. C'est cette idée à laquelle nous sommes particulièrement attachés depuis la fondation de Chorège : utiliser les forces du territoire local. Ce qui se traduit par de nombreux partenariats avec les équipements culturels de la ville de Falaise tels que le musée André Lemaître, qui accueille régulièrement des ateliers artistiques autour de la danse, en lien avec d’autres disciplines artistiques - le cinéma, la photographie…- ou la salle de projection l’Entracte, qui propose une soirée film annuelle sur le thème de la danse. Nous travaillons également avec la Médiathèque du Pays de Falaise, qui s’investit depuis de nombreuses années dans le développement de la culture chorégraphique sur le territoire en proposant notamment des visites guidées d’expositions thématiques et des cafés-danse.
Cette idée d'ouverture innerve aussi le festival que vous avez créé...
Le festival "Danse de tous les sens", que nous avons lancé en 2001, cristallise cette volonté d’ouverture, de pédagogie et de renforcement du maillage territorial, puisqu’il réunit chaque année les habitants de la région autours de projets créatifs. L’essentiel de la programmation est constitué de pièces professionnelles, mais une journée est dédiée aux amateurs et aux scolaires, qui montrent à cette occasion ce qu’ils ont fait tout au long de l’année. La restitution de ces projets, totalement libre d’accès, dure dix minutes maximum, ce qui permet au public de découvrir la danse dans toute sa diversité, par petites touches.
L'une des singularités de Chorège réside dans le travail que l’association mène en faveur du développement de la pratique de danse amateur. Pouvez-vous nous indiquer quelques actions emblématiques que vous avez menées en ce sens ?
Je peux vous en donner deux exemples récents. Nous avons lancé l’année dernière un projet autour du développement durable dans le centre de tri de vêtements de la ville de Falaise. Transformée pour l’occasion en podium de défilé de mode, la recyclerie a accueilli une performance qui mêlait danse, théâtre et arts de la rue et questionnait notre vision de l’élégance dans un monde où l’apparence est reine. Cette action a été menée avec un double objectif : éveiller, d’une part, les consciences quant aux impacts négatifs de la surconsommation de vêtements et sensibiliser, d’autre part, les amateurs de théâtre au travail de la danse.
Nous avons également décidé de participer au projet New Deal Camp, initié par le Centre chorégraphique nationale (CCN) de Caen, en partenariat avec le Rive-Gauche. Ainsi l’artiste Michel Schweizer animera, de mars à mai 2020, des ateliers destinés à des jeunes de Falaise en situation de réinsertion professionnelle. Il s’agit d’aider ces derniers à se réengager dans un projet artistique collectif autour de l’art de la danse et à le tenir jusqu’au bout. Le fruit de leur travail sera présenté lors de la prochaine édition du festival "Danse de tous les sens", qui se déroulera du 12 au 19 mai 2020.
L’intégration de Chorège au réseau national des CDCN va lui permettre de déployer de nouveau projets. Quelles actions avez-vous prévu de mettre en place ?
Cette labellisation nous donne dans un premier temps les moyens de renforcer notre soutien à la création en accueillant plus d’artistes en résidence, dans des conditions encore plus avantageuses pour eux. Nous avons notamment la possibilité de rentrer dans le dispositif « accueil studio », qui va nous permettre de mettre à disposition des compagnies en création un plateau ou un studio équipé ainsi qu’un apport financier dédié à la production. Ces temps de résidence nous tiennent à cœur car ils constituent une opportunité de sensibiliser les publics à la création contemporaine grâce à la rencontre avec les artistes, dans le cadre d’ateliers ou encore de répétitions publiques.
Nous allons également pouvoir choisir un artiste associé, c’est-à-dire un artiste qui sera soutenu dans la production d’un ou plusieurs projets, et invité à créer à Chorège. Il s’agira, en l’occurrence de la chorégraphe belgo-australienne Joanne Leighton. D'ores et déjà, nous pouvons annoncer que l’une de ses pièces sera programmée dans le cadre de l’édition 2020 de "Danse de tous les sens" et qu’elle viendra en résidence au CDCN à l’automne pour créer sa future pièce.
Enfin, le fait d’être CDCN va nous permettre d’élargir notre champs d’action. Jusqu’ici nous travaillions principalement avec la ville de Falaise et ses environs immédiats. Nous allons désormais être en mesure de mener des projets artistiques et culturels avec des publics empêchés – détenus, personnes en situation de handicap… - sur un territoire beaucoup plus large. Nous pourrons également accepter des demandes d’intervention dans des établissements scolaires plus éloignés, dans le département de l’Orne par exemple.
Le festival Danse de tous les sens, un moment d'effervescence et de partage
Devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants du Pays de Falaise et de ses environs, le festival Danse de tous les sens a réuni, en 2019, près de 7500 spectateurs. Un succès indissociable de sa programmation originale et éclectique qui mêle chaque année une « Grande Rencontre » - soit une journée au cours de laquelle plus de 400 danseurs et danseuses (dont des groupes amateurs ou scolaires engagés dans un projet avec leur enseignant et un artiste) viennent partager avec le public les chorégraphies qu’ils ont concocté tout au long de l’année –, une quinzaine de créations réalisées par des compagnies professionnelles, des ateliers, des formations et de nombreux autres évènements placés sous le signe du partage et de la convivialité.
La 18e édition du festival, qui mettra à l’honneur le chorégraphe Dominique Jégou, sera quant à elle placée sous le signe du Passage. Transition, franchissement, transformation, émancipation, trace, état, suspension… seront les fils conducteurs des spectacles programmés du 12 au 19 mai 2020. Une semaine de festivités ouverte à tous, pour célébrer la joie de danser, rire et chanter.
Partager la page