De nombreux bâtiments construits après 1948 présentent des performances énergétiques insuffisantes au regard des objectifs de réduction de consommation actuels et de neutralité carbone en 2050. Ces bâtiments doivent donc bien souvent être réhabilités ou rénovés. Tout l'enjeu consiste à parvenir à le faire sans pour autant dégrader l'architecture initiale ainsi que les paysages. C'est un défi de conception et de création architecturale et constructive.
Un projet de changement d'usage réussi : l'exemple du 85 rue Petit à Paris
L'ancien garage automobile, érigé en 1968, a été transformé en immeuble d'habitations de 75 logements. La structure ainsi que la moitié des planchers existants ayant été préservés, la démolition partielle du bâtiment a permis d'éviter plus de 7 000 tonnes de déchets. 5 000 m2 de logements, comprenant des logements sociaux, ont été créés, ils disposent tous d'un espace extérieur, qui fait également brise soleil. La toiture terrasse a été végétalisée. Le projet a reçu le label Biodivercity®, signe de la prise en compte de la biodiversité et du soin accordé aux espaces extérieurs.
- Architectes : Encore Heureux Architectes
- Maîtrise d'ouvrage : SNC Emerige
La réhabilitation d'un bâtiment d'enseignement supérieur : l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier
Le bâtiment central de l'école, bâti en 1978, ne répondait plus aux exigences thermiques actuelles. La réhabilitation du site doit permettre des économies d'énergies (de l'ordre de 60%) tout en mettant en valeur le patrimoine architectural singulier de cette école. Le projet a été élaboré en collaboration avec les chefs des unités départementales de l'architecture et du patrimoine de l'Hérault et le ministère de la Culture, afin de respecter la qualité architecturale du lieu. Les planchers et la toiture ont été isolés et 3 800 panneaux photovoltaïques ont été installés afin de couvrir la consommation de l'école. Le bâtiment bénéficie également d'un équilibre astucieux au niveau des apports de lumière : l'éclairage naturel a été optimisé afin de limiter le recours à l'éclairage et au chauffage ; dans le même temps, un vitrage innovant a été développé pour la première fois, incluant des brises soleil.
- Architectes : Maignial Architectes et associés
- Maîtrise d'ouvrage : Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier
réHAB XXe, c'est quoi ?
Le palmarès réHAB XXevise à faire connaître les réalisations qui sont des réussites dans ce domaine : celles qui démontrent qu'il est possible d'allier performances énergétiques, qualité d'usage et esthétique, autant d'éléments constitutifs de la qualité architecturale. réHAB XXe met en avant des projets de transformation de l'existant qui reposent sur des solutions duplicables afin d'encourager les réhabilitations qualitatives, pérennes et innovantes. Les dix lauréats ont été révélés le 21 novembre 2023 et sont répartis sur l'ensemble du territoire.
Partager la page