Déjà mécène de l’Opéra-Comique entre 2010 et 2015, AXA a souhaité donner une nouvelle impulsion dans sa relation avec l’établissement culturel en affirmant son soutien à la création artistique et en y ajoutant une dimension européenne réaffirmant avec force qu’ « il n’y a pas d'art plus européen que l'opéra-comique », selon Louis Langrée, directeur du Théâtre National de l’Opéra-Comique. En Europe, des pays tels que l'Allemagne ou l'Italie ont été unifiés non pas par les guerres mais bien par des créations artistiques et des échanges culturels. Aujourd’hui il est plus essentiel que jamais de renforcer les liens européens grâce à ses plus anciens piliers : l’art et la culture. »
Un mécénat au long cours pour la création
Ce mécénat permettra à l’Opéra-Comique d’intensifier ses collaborations avec des institutions culturelles européennes, telles que la Komische Oper Berlin, le Theater an der Wien ou encore le Liceu de Barcelone, contribuant ainsi à faire rayonner les créations de l’établissement public au-delà des frontières françaises. Les œuvres créées à l’Opéra-Comique voyageront par ailleurs jusqu’en Grèce (Le Voyage dans la Lune), en Écosse (Carmen), ou encore au Luxembourg (Orphée et Eurydice).
Les mots de
Camille Claverie, directrice du mécénat du Théâtre national de l'Opéra-comique
« L’engagement d’AXA en tant que Grand Mécène réaffirme avec force l'importance du soutien à la création artistique et son rayonnement en Europe. Ce partenariat exemplaire témoigne du rôle essentiel que jouent les mécènes dans la vitalité de nos institutions culturelles. J’encourage vivement tous les mécènes, entreprises et particuliers, à découvrir les projets de l’Opéra-Comique, à s’y engager et à contribuer à leur développement. »
Le mécénat éducatif et social à l’Opéra-Comique
Au-delà de la création et la conservation de son patrimoine, l’Opéra-Comique favorise l’accès à la culture pour tous, la mixité sociale à l’opéra mais aussi la formation professionnelle des jeunes talents et l’excellence artistique.
Par exemple, en partenariat avec l’association Ciné-ma-différence et avec le soutien de la Fondation Handicap Malakoff Humanis, l’Opéra-Comique a mis en place des représentations labellisées « Relax », qui facilitent la venue au théâtre de personnes dont le handicap (cognitif ou psychique) peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation. Les codes traditionnels de la salle sont assouplis, le public et les artistes informés, et chacun peut ainsi profiter du spectacle et vivre ses émotions sans crainte du regard des autres.
Parmi les autres programmes financés par du mécénat d’entreprise, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique figure en bonne place (90 % du programme financé par environ 15 mécènes, dont la Fondation Société Générale). Fondé par Sarah Koné en 2016, le programme accompagne 120 jeunes de 8 à 25 ans et les forme aux arts de la scène tout au long de leur scolarité. Certains des élèves étant recrutés dans des établissements scolaires situés en REP ou en REP+, la Fondation Groupe RATP assure, par l’intermédiaire de ses agents, des ateliers de sensibilisation à l’usage des transports en commun pour se déplacer (les élèves de premier cycle étant scolarisés dans le 4e arrondissement).
En 2023, l’Opéra-Comique a par ailleurs ouvert son Académie, destinée aux jeunes musiciens, chanteurs, chefs d’orchestres, mais aussi librettistes, créateurs de décors et artisans d’art : tout en mettant en avant le répertoire de l’opéra-comique, l’Académie propose un espace de créativité inédit en développant de nouveaux regards sur l'art lyrique et en permettant l’émergence de nouveaux formats artistiques à travers des résidences d’artistes tout au long d’une saison lyrique.
Si ces projets à impact font écho aux enjeux de politique RSE et suscitent l’engagement des entreprises, les mécènes individuels ne sont pas en reste. L’Opéra-Comique a développé des Cercles qui fédèrent ces particuliers passionnés d’art lyrique : le Cercle Favart (partir de 1000€) le Cercle des Grands Donateurs (à partir de 10 000€), ou encore The American Friends of the Opéra-Comique rassemblant les donateurs étrangers autour des grandes missions d’intérêt général de l’Opéra-Comique. Sans appartenir à l’un de ces cercles, il est possible de soutenir l’Opéra-Comique du montant de son choix.
Partager la page