Que fait le fonds Culture pour l’Enfance ?
Le fonds Culture pour l’Enfance met en place des actions pour répondre au besoin de certains enfants éloignés de l’offre et de la pratique artistique de pouvoir s’épanouir par les arts. Pour mener ses actions, le fonds Culture pour l’Enfance utilise une méthodologie en 4 temps :
- Un temps de préparation à l’aide d’un atelier pédagogique : les enfants découvrent des œuvres et des pratiques de manière ludique.
- Un temps de découverte par une visite interactive d’un des sites de Culturespaces, consacré à la découverte des sens.
- Un temps créatif pour développer l’expression artistique des enfants.
- Un temps de restitution pour valoriser les créations des enfants.
Tous les programmes de Culture pour l’Enfance incluent ces 4 étapes, spécifiquement pensées pour les enfants de l’école primaire en situation de précarité sociale (6 à 12 ans) mais aussi des collégiens et lycéens malades et en situation de handicap (12 à 18 ans).
La solidité des parcours proposés repose notamment sur la mobilisation d’un réseau important de partenaires. Il comprend de nombreux professionnels de la culture : artistes, médiateurs, administrateurs... mais aussi les académies pour la mise en place de projets expérimentaux.
Les axes soutenus par Culture pour l'Enfance
Le Fonds Culture pour l'Enfance privilégie 3 domaines d’intervention pour la mise en place de ses programmes.
Art et numérique
Les programmes sont développés au sein des trois centres d’art numériques de Culturespaces : l’Atelier des Lumières à Paris, le Bassin des Lumières à Bordeaux et les Carrières des Lumières à Baux-de-Provence.
En fonction des projets, les enfants sont incités à s’immerger, expérimenter et à développer leur réflexion vis-à-vis de l’art numérique.
Patrimoine et créativité
Mélangeant histoire de l’art et découverte du patrimoine français, les enfants découvrent les hôtels particuliers parisiens, l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence ainsi que l’art lyrique et le théâtre.
Culture et bien-être
Ce thème rassemble les initiatives alliant la culture et l’expression de soi. Des activités sensorielles dans les jardins et des parcours dansés sont ainsi proposés.
Ainsi, ces 3 axes reflètent à la fois le savoir-faire de l’entreprise Culturespaces mais aussi l’exploration d’autres disciplines artistiques pour l’épanouissement des enfants.
Les chiffres clés en 2023
- 13 771 enfants et jeunes ont participé à l’un des programmes d’éducation artistique et culturelle
- 25% des enfants participant sont en situation de handicap ou de maladie
- 4 régions d’intervention (Ile de France, Sud, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine)
- + 500 structures partenaires sur le terrain
- 673 ateliers pédagogiques et créatifs
Comment participer aux actions du fonds ?
S'inscrire aux programmes
Si vous êtes intéressés par les actions du fonds Culture pour l’Enfance et souhaitez en découvrir davantage, n’hésitez pas à consulter le site du fonds pour découvrir leurs programmes et vous inscrire.
S’engager auprès du fonds Culture pour l’enfance
Les partenariats sont au cœur de la stratégie mécénat de Culture pour l’Enfance. Bien que Culturespaces soit un mécène important du fonds, ce dernier fait également appel aux dons des entreprises et des particuliers. Chacun peut donc participer au développement des programmes de Culture pour l’Enfance.
Pourquoi la fondation Culturespaces est-elle devenue le fonds Culture pour l’Enfance ?
Historique du fonds Culture pour l’Enfance
La création en 2009 de la fondation abritée Culturespaces résulte d’une volonté du président directeur général Bruno Monnier d’agir pour l’insertion sociale. Pour mener à bien ce projet, Culturespaces a choisi le modèle de fondation abritée, attractif pour les entreprises souhaitant une gestion administrative facilitée.
De la fondation Culturespaces au fonds de dotation Culture pour l’Enfance
La fondation Culturespaces est peu à peu devenue un acteur incontournable dans le domaine de l’accès à l’art et au patrimoine pour les enfants qui en sont éloignés.
Afin d’affirmer leur positionnement et continuer à développer leurs actions, la fondation s’est ainsi transformée en fonds de dotation Culture pour l’Enfance. Ce nouveau statut leur permet ainsi d’incarner leur rôle d’opérateur philanthropique.
Les mots de Nadège Béglé, déléguée générale du Fonds Culture pour l'Enfance
« Le développement de Culture pour l’Enfance répond à une demande croissante de nos bénéficiaires. Notre rôle depasseur culturel est de diffuser au mieux nos programmes d’éducation artistique et culturelle sur le terrain, de créer le lien entre les bénéficiaires, les artistes et les lieux culturels.
Plus que jamais, il est indispensable que les enfants en situation de grande vulnérabilité sociale, de handicap ou de maladie puissent accéder à la culture, dans un souci d’égalité des chances. C’est essentiel pour les aider à préparer leur avenir. »
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