Art Explora à l'international
La 34e édition de l'Exposition universelle se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï.
Le budget de l'Exposition universelle
Le budget de la participation française à l'Exposition universelle de Dubaï s'élève à 28 millions d'euros dont 19,76 millions financés par une dotation de l'Etat et le reste par des acteurs privés. Il se répartit en deux postes de dépense :
- 50% pour la construction, la scénographie et la maintenance du bâtiment qui sera autosuffisant sur le plan énergétique à 80%
- 50% pour les coûts d'exploitation et surtout la création d'événements
Art Explora posera la première pierre de son développement à l'international en représentant les Arts et la Culture au sein du Pavillon de la France.
En lien avec la thématique de cette 34e édition "Connecter les esprits, construire le futur", Art Explora présentera :
- son projet emblématique ART EXPLORER, le premier bateau-musée au monde. Cet immense catamaran culturel fera le tour du globe dès 2023, pour rencontrer le plus grand nombre avec des expositions artistiques et numériques.
- une installation interactive de l'artiste Neïl Beloufa
- une riche programmation artistique pendant toute la durée de l'événement avec la projection d’œuvres sur des thèmes clés de l'Exposition universelle
- un programme de performances artistiques à l'occasion de grands rendez-vous du Pavillon France
Art Explora en quelques mots
Art Explora a été créé par l'homme d'affaires Frédéric Jousset (co-fondateur de Webhelp) le 9 novembre 2019. Doté de 4 millions d'euros, le fonds a pour objet de partager la culture avec le plus grand nombre et ainsi lutter contre les inégalités d'accès à la création.
En 15 mois, Art Explora est passé d'un concept à une réalité mondiale avec une douzaine de permanents, 750 bénévoles investis dans 5 pays et des projets de grande ampleur (le Prix européen des musées innovants, une plateforme d'éducation en ligne labellisée par la Sorbonne Université, le bateau-musée et son festival culturel itinérant, une résidence d'artistes à Montmartre).
Art Explora a également mis en place des actions concrètes pour rapprocher les arts de tous les publics, comme emmener des jeunes dans ses musées partenaires (British Museum, Prado, Louvre) ou partager avec des personnes âgées de courtes conférences en ligne avec les bénévoles de son programme Allô Miró.
Ce printemps marque également de l'ouverture d'un projet de résidences d'artistes du monde entier : les Villas d'Art Explora.
Partager la page