Mobiliser les publics dans une nouvelle dynamique
Faire prendre conscience aux francophones de l’importance de la langue comme facteur de cohésion sociale, expression d’une culture et marqueur d’identité est un enjeu majeur de notre société. La relation avec les publics a profondément changé, il s’agit aujourd’hui de susciter leur engagement et de mettre à leur disposition des outils interactifs dont ils peuvent s’emparer.
Pour ce faire différentes approches sont envisagées : sensibiliser des publics très différents autour d’opérations nationales ou internationales, éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes publics grâce à des outils numériques, expérimenter et diffuser des dispositifs innovants pour identifier de nouveaux talents.
Sensibiliser à la langue et promouvoir la Francophonie
Qu’est-ce que « Dis-moi dix mots » ?
L'opération de sensibilisation « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots. Elle mobilise différents acteurs : culturels (médiathèques, librairies, musées, théâtres, monuments, conteurs, slameurs, etc.), sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, centres sociaux, centres pénitentiaires, etc.) ou éducatifs (maternelles, écoles, collèges, lycées, universités, centres de documentation, etc.). Elle s’adresse à des publics variés (jeunes ou adultes) et agit comme un catalyseur pour la mise en œuvre de projets qui se concrétisent pendant de la Semaine de la langue française et la Francophonie, point d’orgue du dispositif.
Fruit d’une coopération avec le réseau OPALE (Organismes de politique et d’aménagement linguistiques), « Dis-moi dix mots » est conçue comme un prétexte pour s’emparer de la langue française. Chaque année les partenaires (la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Office québécois de la langue française, la délégation française à la Suisse romande, l'Organisation internationale de la Francophonie et la DGLFLF) choisissent une thématique en prise avec l’actualité destinée à transmettre un message sur la langue française et dix mots censés l’illustrer.
La Semaine de la langue française et de la Francophonie
Rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.
Temps fort autour d’un bien commun qui nous réunit, la Semaine est un formidable outil de sensibilisation des publics et de renforcement de la maîtrise de la langue. Conçue comme une opération festive, elle permet de partager le goût des mots (concert de chansons francophones, dictée, atelier de calligraphie, conférence, représentation théâtrale, joute oratoire, concours d’éloquence, de poésie, rencontre littéraire, etc.) et de valoriser les projets proposés sur les cinq continents.
La langue française, « langue-monde » compte à ce jour plus de 321 millions de locuteurs. Plus de 70 pays se mobilisent chaque année de Bangkok à Buenos Aires, de Munich à Ottawa, de Beyrouth à Glasgow, des plus petits villages aux grandes métropoles. En 2019, la Semaine a accueilli près d’un demi-million de participants pour plus de 1 500 événements. À ce titre, la Semaine est une opération attendue et structurante pour la promotion du français dans le monde.
Le Saviez-vous ? Les francophones
En 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français. Sur ces 321 millions de francophones, 255 millions sont des locuteurs quotidiens.
La langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les 5 continents. Elle est la 5ème langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol.
L’ensemble des francophones rassemble des peuples issus de tous les continents et de toutes les cultures, mais sa composante principale et croissante se situe en Afrique, où l’on trouve environ 55% des francophones.
Les Français sont des francophones comme les autres. Et vous ? Aviez-vous conscience d’être francophone ?
Développer des outils numériques
Explorer la diversité du français grâce au Dictionnaire des francophones (DDF)
Le Dictionnaire des francophones (DDF) est un dictionnaire numérique, évolutif et collaboratif qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français. Inédit, le projet combine une solide ambition scientifique, avec des experts issus de toute la francophonie réunis autour du professeur Bernard Cerquiglini et une démarche collective, contributive.
Porté par l’Institut international de la francophonie et soutenu par la DGLFLF, le DDF agrège et collecte des données et des ressources lexicographiques illustrant la variété du français parlé à travers la francophonie. Ce riche corpus de termes et d’expressions francophones est disponible sous la forme d’un site et d’une application mobile gratuite. Vous pouvez vous aussi y contribuer ! Parce que le français appartient à tout le monde, chacun, où qu'il soit, a ainsi son mot à dire !
Aiguiser votre appétit des mots avec le jeu mobile Exploratio
Le marché du jeu vidéo est un enjeu culturel et économique majeur qui correspond aux aspirations de la société et à l’air du temps. C’est un support ludique, attractif, résolument contemporain qui qui casse les codes de l’apprentissage standard et renouvelle l’approche de la langue.
Le jeu mobile Exploratio, un jeu d’aventure, de puzzles et de mots a pour ambition de faire découvrir à un public jeune la diversité de la langue française. Cette application gratuite a été développée à partir d’un scénario original proposé par Gameloft et soutenu par la DGLFLF et l’Office québécois de la langue française (OQLF).
À travers le jeu mobile Exploratio, vous découvrirez les mots et les expressions issus du Dictionnaire des francophones. Conçu pour aiguiser l’appétit des mots et la curiosité de l’autre est « Exploratio » conjugue plaisir et désir de la langue. Rejoignez la communauté d’Elocus, un spationaute en mission dans la galaxie des tesseracts pour retrouver la richesse et la diversité perdues des trésors de la langue et du monde francophone.
Être à l’écoute de la langue
De nouvelles pratiques se sont diffusées ces dernières années et de nouvelles habitudes d’écoute ont vu le jour. La crise sanitaire et le confinement sont venus les conforter et les amplifier.
Le Saviez-vous ? Qu'est-ce qu'un audio ?
L’audio libre (balado chez nos amis Québécois) ou podcast natif est aujourd’hui un média en pleine expansion. Ce nouveau média constitue une chance extraordinaire pour la langue française et la Francophonie. Léger peu coûteux, propice à la création et à l’innovation, il permet de diffuser sur les ondes une langue française décentrée et créolisée selon le principe cher à Edouard Glissant, une « langue-monde ».
La DGLFLF s’est engagée pour soutenir différentes initiatives : comme le prix de l’audio libre francophone dans le cadre du Paris Podcast Festival, une rencontre très attendue par les professionnels ou encore plusieurs collections d’audio dédiés à différents domaines : "Les voisins du 12 bis", une fiction bilingue pour apprendre le français ; « Les mots de la science », une collection d’audios pour dire la science en français ou encore "Parler comme jamais", un audio libre de la langue française.
Expérimenter et diffuser des dispositifs innovants
Engagée sur le développement de nouveaux outils et de dispositifs numériques, la DGLFLF travaille en partenariat avec le Pass culture pour éditorialiser les initiatives qu’elle porte tout au long de l’année.
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