Semaine de la langue française et de la Francophonie
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots, en France et à l’étranger. La thématique choisie cette année, « À tous les temps ? », nous invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment. Des concours d'écriture aux tournois de slam, en passant par les dictées intergénérationnelles, ateliers de calligraphie, lectures contées, concerts francophones ou encore représentations théâtrales, toutes les disciplines artistiques sont valorisées.
#SLFF - Du 18 au 26 mars 2023
Si depuis le 20 mars 1988, la Journée internationale de la francophonie célèbre notre langue dans le monde entier, la Semaine de la langue française et de la Francophonie englobe cette Journée depuis 1995. Ces deux événements majeurs de la « langue française » et du « parler français » mettent en lumière à l’international l’usage du français par près de 300 millions de personnes.
Préparée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), composée de 84 états et gouvernements, ainsi que du réseau des Organismes francophones de Politique et d’Aménagement Linguistiques (OPALE), cette Semaine de la langue française et de la Francophonie a pour ambition de valoriser le lien fort qui réunit les francophones mais aussi de révéler à tous la richesse de leurs diversités.
Les activités de la Semaine à l’international
Conférences, ateliers d’écriture, expositions, rencontres ou encore compétitions de slam et concours d’éloquence, près de 1500 événements sont organisés en France, mais aussi au Québec, en Suisse, en Belgique, ainsi que dans les autres pays francophones.
Lors de l’édition 2020 de cette Semaine de la langue française et de la Francophonie, aux Mureaux, en Île-de-France, on pouvait par exemple participer à un atelier découverte du monde de la BD avec l’illustrateur Pierre-Emmanuel Dequest. En 2019, près de Lens, on s’exerçait plutôt à la calligraphie lors d’une exposition spéciale autour de l’art de la belle écriture française. En Suisse, lors de la Semaine 2018, c’était le rappeur MC June qui menait un atelier de slam avec deux programmes différents articulés autour de la découverte et de l’initiation.
À l'occasion de la Semaine et plus largement au cours du mois de mars, la langue française rayonne plus que jamais sur les 5 continents, dans toute sa diversité de forme et d’art.
Sites partenaires de l'événement :
En Belgique : La langue française en fête
Au Québec : La francofête
En Suisse : La semaine de la langue française et de la francophonie
Pour participer à la Semaine :
Retrouvez ici toutes les informations sur les modalités et conditions de participation.
Affiches des éditions précédentes de la Semaine de la langue française et de la Francophonie