Documents & Méthodes de l'Inventaire
La collection des Documents et Méthodes de l'Inventaire regroupe un ensemble de publications qui vise à aider les chercheurs à mieux appréhender, mieux voir, mieux décrire et mieux comprendre le patrimoine qu'ils recensent et étudient.
- L’édition des textes anciens. Le présent guide est le fruit de la collaboration de l'Inventaire général et de l'École des chartes. Il se situe dans le cadre d'un accord proposé par l'équipe de méthodologie de l'Inventaire qui souhaite offrir aux chercheurs une formation complémentaire pour une approche cohérente des sources d'archives.
- Le relevé et la représentation de l’architecture. Ce volume recoupe tout un ensemble de documents qui se propose de montrer, c'est-à-dire de donner à voir et de donner à entendre, l'architecture.
- Les armoiries, lecture et identification. Comment appréhender un dessin ou une phrase d'apparence hermétique ? Comment retrouver le nom des familles qui ont porté ces armes ? Le présent ouvrage, rédigé sous la direction scientifique de Michel Pastoureau et de Michel Popoff, se veut l'outil pratique pour résoudre plus facilement les problèmes de blasonnement et d'identification.
- Les sources du patrimoine industriel. Discipline récente, l'archéologie de l'industrie ne disposait pas du guide permettant au chercheur de s'orienter dans une documentation foisonnante. Les sources de l'archéologie industrielle sont en outre multiples et plurielles. Tel est dès lors l'objet de cet ouvrage : donner à chacun, au chercheur confirmé comme au débutant, aux gens de métier comme aux non professionnels, la clef des sources qui ouvrent sur ce savoir.
- Système descriptif de l’architecture. Le présent système descriptif sert de mode d'emploi pour la rédaction des notices de la base Mérimée. Cette base de données documentaires nationale sur le patrimoine architectural est constituée de notices sur les ensembles architecturaux, édifices et édicules de toute nature étudiés par l'Inventaire général (domaine Inventaire), et de notices sur les immeubles classés ou inscrits au titre de la loi sur les Monuments historiques (domaine MH). Les principes et normes de ces opérations sont définis dans cet ouvrage.
- Système descriptif des objets mobiliers. Ce système descriptif sert de mode d'emploi pour la rédaction des notices de la base de données documentaires sur les objets mobiliers, dite base Palissy. La base Palissy est constituée de notices sur les ensembles mobiliers, le décor porté et les objets de toute nature étudiés par l'Inventaire général dans le cadre de ses enquêtes topographiques ou thématiques.
- Thésaurus de la désignation des œuvres architecturales et des espaces aménagés. Ce thésaurus permet l’indexation de dossiers d’inventaire, résultats de l’étude des œuvres architecturales et des espaces aménagés par les services de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Ces dossiers documentaires sont consultables sur les portails internet des Régions et les notices d’indexation mises en ligne dans la base de donnée Mérimée en ligne sur POP, plateforme nationale.
- Thésaurus de la désignation des objets mobiliers. Ce thésaurus permet l'indexation des œuvres mobilières étudiées par les services de l'Inventaire général du patrimoine culturel ou celles protégées au titre des monuments historiques.
- Principes, méthode et conduite de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Les principes qui fondent en France la démarche de l’Inventaire général du patrimoine culturel s’appuient, depuis sa création, sur deux constantes : son caractère général et son ancrage topographique. Toutes les catégories de patrimoine sont concernées, et l’on verra dans cet ouvrage ce que recouvre cette appellation dont l’usage s’est répandu sur tout le territoire.
- La monographie d’architecture. Ce document tente, de la manière la plus exhaustive qu'il soit, de servir d'outil à la description complète d'une architecture donnée, en l'abordant du général au particulier. Il est une aide précieuse à la première étape de toute étude d'inventaire, le recensement.
- Système descriptif de l’illustration. Les Services Régionaux de l’Inventaire produisent des photographies, des cartes, des relevés et des dessins utilisés pour illustrer les dossiers d’œuvres inventoriées. Sont répertoriés dans le présent ouvrage les principes et usages de la documentation photographique, graphique et cartographique des notices nationales.
- Les publications de l’Inventaire général du patrimoine culturel, collections nationales. Les collections nationales, imprimées ou en ligne, permettent la publication des résultats des opérations conduites dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel et celle des normes et instruments de recherche nécessaires à sa réalisation.
- Récapitulatif des modifications en usage apportées aux systèmes descriptifs de l'architecture (éd.1999), des objets (éd.1999) et de l'illustration (éd.2007) - domaine Inventaire.
- Cimetières et patrimoine funéraire. Étude, protection, valorisation. La vocation de ce manuel est d’apporter aux professionnels du patrimoine, comme aux gestionnaires des collectivités territoriales, aux associations locales, tout aussi bien qu'aux étudiants, des outils pour mieux comprendre le patrimoine funéraire et lui permettre de trouver sa juste place parmi les marqueurs du territoire.
Hors collection :
- Thésaurus des objets religieux, meubles, objets, linges, vêtements et instruments de musique du culte catholique romain. Dir. Joël Perrin, Sandra Vasco-Rocca ; réd. Hélène Verdier, Claire Constans et al. Paris : Editions du patrimoine, 1999. 406 p. Edition trilingue (français, anglais, italien). (épuisé)
- Thésaurus de l’iconographie chrétienne. Sous une forme méthodique, près de 2 500 termes utiles à l'indexation de la représentation de l'Ancien et du Nouveau Testament et de la vie des Saints sont décrits dans le présent ouvrage. Il a également été conçu comme un outil pour aider les chercheurs à identifier scènes et figures de l'iconographie chrétienne.
Thésaurus de l'iconographie chrétienne, sur data.culture.gouv
Partager la page