Le 22 janvier 1988, à l’occasion des 25 ans du Traité d’amitié franco-allemand dit Traité de l’Elysée, le chancelier fédéral allemand, Helmut Kohl, et le président de la République française, François Mitterrand, créent le Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA) afin « de donner une impulsion nouvelle à la coopération franco-allemande dans le domaine des arts et de la culture ».
Le rôle du Haut Conseil culturel franco-allemand
Le Haut Conseil est une interface entre les pouvoirs publics et les professionnels de la Culture. Il a un double rôle. Il est un laboratoire d’idées où se discutent les sujets culturels d’intérêt commun à la France et à l’Allemagne et un organe de conseil auprès des autorités française et allemande.
Depuis sa création, le Haut Conseil a ainsi œuvré à :
- une meilleure connaissance mutuelle de la langue et de la culture des deux pays ;
- la promotion de la coopération culturelle avec les pays tiers d’Europe centrale et orientale dans le cadre du triangle de Weimar ;
- l’harmonisation des points de vue allemand et français sur la question des droits d’auteur afin d’impulser de nouvelles réglementations au niveau européen.
Lors de la 66ème session, les membres échangeront sur les sujets suivants :
- la recherche de provenance d'oeuvres d'art,
- l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la culture européenne, anticiper les enjeux et les transformations,
- l’actualité des entreprises cinématographiques en France et en Allemagne,
- les instituts culturels ukrainiens en France et en Allemagne,
- Les organisations franco-allemandes face à la fermeture des Goethe-Instituts.
La composition du Haut Conseil
Le Haut Conseil culturel franco-allemand est composé de 12 membres indépendants répartis à parité entre la France et l’Allemagne. Ces membres sont des professionnels de la culture, qui évoluent dans différents domaines culturels : patrimoine, littérature, musique, arts visuels, cinéma, spectacle vivant ou encore médias. Les membres utilisent leurs compétences, leurs connaissances techniques et leurs réseaux pour mettre en œuvre et soutenir des initiatives franco-allemandes et européennes.
Le HCCFA se réunit en session plénière deux fois par an, alternativement en France et Allemagne. Il élabore son programme de manière indépendante et peut inviter, à l’occasion de ces sessions, des experts sur des thèmes spécifiques . Dans le suivi, il est appuyé par deux secrétariats, un français et un allemand.
Pour la partie française, le HCCFA est financé par le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères; ces deux ministères nomment conjointement les membres français tous les quatre ans.
Le HCCFA est présidé par deux co-présidents Catherine Trautmann, ancienne ministre de la culture pour la France, et Florian Drücke, président de la fédération de l’industrie musicale allemande, pour l’Allemagne.
Les 10 autres membres du HCCFA sont :
Pour la France :
- Daniela Elstner, directrice générale Unifrance,
- Paul Lang, directeur des Musées de la Ville de Strasbourg,
- Laurent Mülheisen, traducteur, directeur artistique de la Maison Antoine Vitez,
- Marie Sellier, vice-présidente affaires publiques Vivendi,
- Jean-Noël Tronc, ancien directeur de la SACEM.
Pour l'Allemagne :
- Frank Druffner, Secrétaire général adjoint de Kulturstiftung des Länder,
- Werner Lohmann, président d'honneur du Conseil de la musique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Landesmusikrat Nordrhein-Westfalen e.V.),
- Gabriele Röthmeyer, ancienne directrice générale de Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg GmbH,
- Thomas Sparr, éditeur à Surkamp Verlag, Berlin,
- Stefanie Thiersch, Directrice artistique, Mouvoir e.V.
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