Bénéficiaires de la médiation, mis en situation de jouer les médiateurs, éventuellement producteurs de patrimoine, et eux-mêmes (ou du moins leur culture) susceptibles d’être patrimonialisés, les enfants participent d’une manière ou d’une autre des principales étapes du processus d’institution patrimoniale. L’intérêt porté à ces différentes postures suppose des angles d’approche, des problématisations, des objets, sensiblement différents, mais dans tous les cas une attention dédoublée, dirigée tout à la fois vers les rôles assignés par les adultes et vers l’initiative enfantine.
Décentrer ainsi le regard pour le tourner vers ces acteurs plus ou moins autonomes que sont les enfants, c’est se donner l’opportunité, du moins en fait-on le pari, d’appréhender autrement notre présent du patrimoine.
Par ailleurs dans la rubrique Varia, vous trouverez deux travaux de recherche : un sur les Gilets jaunes et l’incendie de Notre-Dame de Paris, et un autre sur l’archivage d’Act Up-Paris.
Ont contribué à ce numéro coordonné par Sylvie Sagnes et Thierry Wendling : Julien Coutant, Véronique Dassié, Jacqueline Eidelman, Christian Hottin, Michel Manson, Monica Eileen Patterson, Sylvie Sagnes, Elodie Razy, Dominique Séréna-Allier, Charles-Édouard de Suremain, Claudie Voisenat, Thierry Wendling, ainsi que Ewan Barcelo et Renaud Chantraine.
Le numéro est disponible en libre accès sur https://journals.openedition.org/insituarss/1504
Créée en 2019, In Situ. Au regard des sciences sociales est une revue annuelle en libre accès éditée par la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture. Fondée sur un socle ethnologique, la revue est centrée sur l’étude des questions patrimoniales comme phénomène social, culturel, économique et politique. Elle rassemble un comité scientifique pluridisciplinaire (historiens, juristes, économistes, anthropologues, géographes et conservateurs).
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