Dans la continuité de la première stratégie ministérielle de recherche (2017-2020), le ministère poursuit son engagement en faveur de la recherche culture.
Irriguant l’ensemble des domaines culturels (patrimoine, architecture, arts visuels, spectacle vivant, médias et industries culturelles, langue française et langues de France), les recherches menées et soutenues par le ministère de la Culture et ses opérateurs se caractérisent par une interdisciplinarité affirmée – convoquant les sciences humaines et sociales comme les sciences et technologies – et par une grande variété de sujets, d’objets, de techniques et de méthodes. Elles reposent sur une interaction constante entre les pratiques et recherches professionnelles menées au sein des institutions et la recherche académique.
Déclinée en un plan d’actions répondant à des enjeux prioritaires, cette stratégie vise à renforcer davantage la spécificité et la place de la recherche culture parmi les grands domaines de la recherche nationale et a pour objectifs de renforcer la structuration et l’animation de ses réseaux, intensifier l’accompagnement de ses acteurs notamment dans la recherche de financements et de partenariats, et de valoriser ses résultats.
Des thématiques transversales et interdisciplinaires
Des thématiques transversales et interdisciplinaires identifiées pour la période 2023/2027 ont orienté l’élaboration de la stratégie et la déclinaison de ses quatre enjeux prioritaires. Elles couvrent ainsi les différents champs de la recherche culture et participent pleinement à penser et construire le monde de demain face aux grands enjeux sociétaux, économiques et environnementaux :
- Création, patrimoines et innovation ;
- Transformation numérique et intelligence artificielle ;
- Développement durable, éco-responsabilité et transition écologique ;
- Transmissions, territoires, sciences et société.
Des enjeux et objectifs prioritaires
La stratégie ministérielle de recherche propose une nouvelle approche qui se base sur la capacité de la communauté scientifique culture à innover, structurer et pérenniser, en apportant des réponses originales et en forgeant de nouveaux outils, tant sur les plans méthodologique que technologique et organisationnel.
Pour ce faire, cette stratégie, organisée autour de 4 enjeux principaux et déclinés en 39 mesures opérationnelles, ambitionne de :
- Accompagner et renforcer la structuration de la recherche dans l’enseignement supérieur culture ;
- Promouvoir et valoriser la recherche et l’innovation pour la culture ;
- Ancrer la recherche culturelle dans l’espace européen et international de la recherche ;
- Développer le dialogue entre recherche, sciences et société.
En favorisant le développement et le partage des connaissances, en concourant à l’excellence de la recherche française et en soutenant l’émergence des talents et des chercheurs de demain, le ministère de la Culture confirme son engagement et sa place au sein de l’écosystème de la recherche en France.
Partager la page