Réussir l'objectif « 100% EAC à l'école »
L’éducation artistique et culturelle (EAC) favorise la pratique artistique et culturelle et suscite le désir de culture chez tous les enfants et adolescents, quelle que soit leur situation et leur lieu de vie.
Mis à jour le
Elle constitue ainsi un levier de long terme pour garantir à chacun, à tout âge et dans tous les territoires, le respect de ses droits culturels et la pleine possibilité de participer à la vie artistique et culturelle.
Les arts et la culture enrichissent et diversifient par ailleurs les apprentissages. Ils favorisent l'épanouissement personnel, la capacité à penser et faire des choix par soi-même. Ils contribuent à l'expression de chacun dans sa singularité.
L’éducation artistique et culturelle représente donc un instrument puissant au service de l’égalité des chances : c’est pour cette raison que le Président de la République a fait de sa généralisation un objectif prioritaire.
Pour atteindre ce dernier, la présence des arts et de la culture à l’école est fondamentale. Le parcours scolaire est un dénominateur commun pour la très large majorité d’une classe d’âge, et l’EAC sur ce temps scolaire constitue un véritable socle. C’est pourquoi à l’horizon 2022, chaque élève devra chaque année bénéficier d’une action d’EAC de qualité.
Atteindre un objectif aussi ambitieux nécessite la mobilisation de multiples acteurs :
- les artistes,
- les acteurs culturels, éducatifs et associatifs,
- les services de l’État, les collectivités territoriales ...
La coopération étroite des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale, en lien - pour l'enseignement agricole - avec le ministère de l'Agriculture, structure le cadre dans lequel se développent ces partenariats dans tous les territoires.
La nécessité de cette action commune a été réaffirmée à plusieurs reprises depuis le début des années 2000. Elle a déjà porté ses fruits. Une enquête conjointe des services statistiques des deux ministères a montré que :
- 3 élèves sur 4 participent aujourd’hui à au moins une action d'EAC au cours de leur année scolaire;
- plus de 3 écoles sur 4 et 9 collèges sur 10 ont un partenariat avec une structure culturelle.
L’objectif est désormais de garantir la même expérience, avec le même degré d’exigence et de qualité, chaque année, aux 25% d’élèves qui ne sont pas encore concernés aujourd’hui.
Au-delà de cet horizon chiffré, il s’agit de rendre plus lisible, compréhensible et légitime la démarche d’éducation artistique et culturelle pour tous ceux qui en sont les bénéficiaires. Il faut qu’élèves et familles deviennent familiers de ces propositions, perçoivent mieux la façon dont elles viennent concrètement enrichir le parcours éducatif de chaque enfant, de chaque jeune.
Pour répondre à ce double enjeu, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture ont défini des priorités et des principes d’action, rappelés dans leur feuille de route commune pour la période 2020-2021.
Des principes fondamentaux inchangés
La généralisation de l'EAC se fonde sur les principes exprimés par la Charte de l’Éducation artistique et culturelle rédigée par le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle en 2016.
Ainsi, les trois piliers qui définissent l'EAC restent plus que jamais d'actualité :
- la rencontre des œuvres, des artistes et professionnels de la culture encourage une découverte sensible et incarnée du registre artistique, une ouverture sur la diversité des univers esthétiques, des formes d’expression et de création, et stimule la créativité ;
- la pratique culturelle ou artistique offre un espace privilégié d’expression comme d’écoute, créée du lien et favorise les dynamiques collectives tout en confortant la confiance en soi des enfants et des jeunes. Encore très fortement dépendante du contexte social et géographique pour ce qui concerne le temps familial, son développement à l’école relève d’une véritable exigence d’égalité républicaine ;
- l'acquisition de connaissances réconciliant expérience sensible et exercice de la raison contribue à une formation humaniste, permettant un accomplissement personnel autant que social et citoyen.
Espace d’exploration et d’expérimentation, l'éducation artistique et culturelle encourage une démarche de projets, imaginés en articulation étroite avec les enseignements, mais toujours co-construits entre partenaires éducatifs et culturels, avec le souci de proposer aux élèves des parcours cohérents et pluriels.
Cinq priorités concrètes : Chanter, lire, regarder, s'exprimer et développer son esprit critique.
Les deux ministères ont choisi de travailler autour de cinq priorités qui correspondent à des réalités quotidiennes du parcours personnel et scolaire des enfants et des jeunes gens :
- Chanter, avec le développement de chorales dans toutes les écoles et collèges, pour encourager une pratique qui allie développement de la sensibilité, expression, travail collectif et nombre d’enjeux pédagogiques.
- Partager le plaisir de lire à travers toute la diversité des expériences de lecture et de création littéraire, convoquer la curiosité pour les récits et l’imaginaire pour renouveler le rapport à la langue et l’écrit et favoriser la maîtrise de ces derniers.
- Regarder et éveiller sa curiosité à la richesse et à la diversité de notre patrimoine comme aux œuvres de la création, apprendre à regarder et appréhender toutes les formes d’images qui nous environnent.
- S'exprimer, développer son éloquence pour apprendre à s'affirmer dans toute sa singularité, et notamment à travers la pratique théâtrale.
- Développer son esprit critique et sa capacité à décrypter un monde traversé d'informations multiples, en évitant le piège de la manipulation, que ce soit par une approche critique des médias et de toutes les sources alternatives d’information ou par la construction d’une solide culture scientifique et technique.
Favoriser une culture commune de l'EAC
Enfin, il est nécessaire que les acteurs de cette politique interministérielle, aussi divers soient-ils, partagent une culture, des perspectives, des méthodes, un langage commun, afin que l'EAC deviennent une réalité familière à toute une tranche d'âge.
Dans cet esprit, une attention particulière sera portée aux enjeux de :
- la formation professionnelle, initiale et continue, pour partager une vision pédagogique plaçant au cœur d’une démarche de projet pluridisciplinaire l’enfant sensible et sa créativité et des modalités de travail en équipe.
La présence d’une formation à l’EAC au sein des INSPE et des établissements de l’enseignement supérieur culture est au cœur des enjeux de généralisation et de pérennisation d’une EAC de qualité.
La formation continue des acteurs croisant les publics, enseignants, artistes, intervenants, pour leur permettre de développer ensemble des pratiques communes, facilite la mise en œuvre des projets et leur fluidité, au bénéfice des élèves.
Ainsi,les pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC), pilotés au niveau national par Canope, et accompagnés au niveau territorial par les DRAC, assurent d’ores et déjà chaque année, avec le soutien des deux ministères, la formation d’environ 2500 acteurs de l’EAC, dont une majorité d’enseignants.
- la diffusion des ressources : un nombre conséquent d’outils, et notamment de plateformes numériques, existe aujourd’hui pour permettre la mise à disposition de ressources culturelles de qualité : Histoire des Arts, Lumni Enseignements, Vox – ma chorale interactive, le cinema.lesite.tv., Educ’Arte…
Les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale ont entamé un travail commun pour permettre une rationalisation, une meilleure visibilité de l’existant, et le développement de nouveaux outils.
La création de Lumni, plateforme commune des acteurs de l’audiovisuel public, témoigne de cette démarche, qui simplifie l’accès à la ressource sans l’appauvrir.
- la recherche en éducation artistique et culturelle pour permettre une vision critique et toujours renouvelée, sachant répondre aux évolutions de notre société.
Afin de fédérer ces initiatives, un nouvel Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle (INSEAC) a ouvert ses portes à Guingamp à la rentrée 2021, qui contribuera à leur valorisation et à leur développement. Il est le fruit d'un projet partagé par le ministère de la Culture avec les ministères de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et mis en œuvre en collaboration étroite avec les collectivités de son territoire d'implantation. L'INSEAC est un bel exemple de la détermination partagée par tous les porteurs de la politique d'EAC.
Partager la page