Le Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle
Créé en 2005 pour assurer la promotion des arts à l'école, le Haut Conseil de l'EAC est une instance collégiale coprésidée par les ministres de la Culture et de l'Education nationale et de la Jeunesse.
M. Emmanuel ETHIS, recteur de la région académique de Bretagne, en est le vice-président.
« Graffolyse »
Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil.
Graffiti sur toile exposé lors de l'inauguration des bureaux du HCEAC en 2018
Ses membres
Depuis sa création, le Haut Conseil a été élargi à deux reprises, afin d'intégrer les représentants de l'ensemble des ministères concernés et de l'ouvrir à ceux des collectivités territoriales. Il compte aujourd'hui 30 membres :
- 11 membres représentant les ministères de la Culture, de l'Education nationale et de la Jeunesse, de l'Agriculture, de la Cohésion des territoires, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, des Solidarités et de la Santé ;
- 10 membres représentant les Collectivités territoriales ;
- 9 personnalités qualifiées (dont deux représentants des parents d'élèves).
Ses missions
Le Haut Conseil de l'EAC :
- propose, conseille et accompagne les grandes orientations en matière d'EAC, indispensables à l'émancipation culturelle et à l'égalité des chances ;
- a pour objectif de faire des préconisations concrètes pour la mise en œuvre du 100% EAC souhaité par le Président de la République ;
- valorise et fait connaître les projets EAC les plus innovants ;
- procède au recensement et à l'analyse des actions réalisées sur les territoires.
Ses perspectives
- Lancer la campagne de labellisation « Objectif 100 % EAC »
En octobre 2018 a été installé, au sein du Haut Conseil, le Collège 100% EAC, composé de représentants de 10 villes-laboratoires : Cannes, Bessancourt, Carros, Château-Arnoux-Saint-Auban, Château-Thierry, Guingamp, La Courneuve, Metz, Quimper, Saint-Brieuc.
Ces représentants et les membres du Haut Conseil ont élaboré un « Dossier d’engagement » pour inviter toutes les collectivités à adopter le processus de labellisation « Objectif 100% EAC ».
Cette labellisation vaudra reconnaissance d'un engagement dans une démarche progressive, sur trois à cinq ans, qualitatif et quantitatif, pris par la collectivité et ses partenaires institutionnels, artistiques et culturels. Il permettra de mettre en cohérence les actions multiples des territoires. Le label sera remis par le HCEAC aux collectivités qui feront en sorte que, chaque année, chaque jeune, de la petite enfance à 25 ans, bénéficie d'un projet EAC de qualité, s'appuyant sur la Charte de l'éducation artistique et culturelle.
Les 10 villes-laboratoires seront les premières à intégrer le réseau des territoires labellisés par le Haut Conseil.
- Compléter la constitution actuelle du Haut Conseil par un « Collège jeunes » et un « Collège artistes » qui apporteront leurs regards et le fruit de leurs expériences pour enrichir et élargir le champ de la réflexion. Leurs propositions concrètes contribueront à garantir une EAC de qualité toujours plus à l'écoute de la société.
Contacts
Secrétariat général du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
Institut national d’histoire de l’art - 2, rue Vivienne - 75 002 Paris – 01.47.03.89.49
Secrétaire générale : mathilde.chevrel@culture.gouv.fr
Chargée de mission : florence.fantini@culture.gouv.fr
Pour contacter le vice-président, Emmanuel Ethis : manon.maubert@ac-rennes.fr
Compte Twitter : https://twitter.com/hceac
Page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/haut-conseil-de-l-education-artistique-et-culturelle-802a4517a/