Une rencontre organisée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Le rapport au symbolique et à l'expérience sensible, l'éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d'échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d'expression et vecteur de lien social, portent des enjeux essentiels pour l'avenir de notre société.
L’éveil artistique et culturel répond aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage) et contribue à les inscrire dans une culture qui elle-même conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de chaque personne adulte.
Afin qu’ils puissent construire ensemble leurs goûts, leurs choix - à leur rythme – découvrir et s’approprier leur culture, tout-petits et adultes ont besoin de temps et d’espaces favorables au mouvement, à la découverte, à l’expérience, la création et à la rencontre.
Une thématique : les lieux et les espaces de l’éveil artistique et culturel au quotidien.
Comment décloisonner les espaces et les temps afin que la culture ne soit pas réservée à des lieux et à des temps dédiés ?
Comment repenser les lieux de la petite enfance et de la parentalité, les lieux culturels et les lieux intermédiaires pour offrir un environnement propice à la rencontre avec les œuvres et avec les artistes au quotidien ?
Retrouvez en vidéo les conférences et tables rondes de cette journée
Comment favoriser les rencontres sensorielles, sachant que les bébés entendent la musique de la parole, mais aussi des corps, des espaces et des lieux ?
Sophie Marinopoulos est psychologue-psychanalyste, fondatrice du concept d’accueil parents-enfants « Les Pâtes au Beurre », spécialiste des questions de l’enfance et de la famille, auteure du rapport « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle - Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) ; expert de la commission des 1000 jours ; expert au comité d’interface de périnatalité de Santé Publique France.
Table ronde réunissant associations, collectivités territoriales et ministères autour de la question stratégique du déploiement d’une action politique d’éveil artistique et culturel, de l’intention à son effectivité.
Interventions de :
- Mme Isabelle Lavest, adjointe au Maire de Clermont-Ferrand et Vice-Présidente à la Métropole
- Mme Valérie Granier, bibliothécaire, coordinatrice petite enfance au sein du Service Transversalités – Direction de la Lecture Publique Départementale au Département de l’Hérault.
- Mme Mayalen Iron, directrice du projet des 1000 premiers jours de l’enfant, Secrétariat général des ministères sociaux.
- M. Marc Caillard, Président de l’association Enfance et musique
- Mme Émilie Robert, Co-présidente de Scènes d’enfance – ASSITEJ, directrice du Théâtre Massalia à Marseille.
Modérateurs : Aurélie Lesous, chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels au ministère de la Culture et Jean-François Pierre, adjoint au chef du bureau familles et parentalité au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Table ronde réunissant chercheur, architectes et designers autour de la question « Comment repenser les lieux de la petite enfance et de la parentalité, les lieux culturels et les lieux intermédiaires pour offrir un environnement propice à la rencontre avec les œuvres et avec les artistes au quotidien ? »
Interventions de :
- Mme Christine Kalus, architecte DPLG, co-fondatrice de l’agence Kalus Roussel Architectes, diplômée du DPEA recherche en architecture de l’ENSA Paris La Villette, membre associé du laboratoire de recherche AMP à l’ENSAPLV.
- Mme Marion Voillot, architecte et designer de formation, diplômée de l’ENSA Paris-Val de Seine et de l’ENSCI-Les Ateliers ; doctorante au sein de l’IRCAM-STMS, du CRI (Université de Paris) et du Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers).
- M. Thibault Rabain, doctorant au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (AAU-CRENAU - UMR 1563), doctorant associé au Centre Nantais de Sociologie (CENS - UMR 6025).
- M. Alexis Foiny et M. Antoine Behaghel, designers de la Station 0-2 du Centre Pompidou; diplômés respectivement de l’école de Duperré et de l’ENSAD de Paris ; lauréats du Pli Public Workshop en 2019 ; et Alexis Foiny, lauréat du prix Révélation Design 2021 de l’ADAGP.
Modératrice : Sophie Marinopoulos psychologue-psychanalyste, fondatrice du concept d’accueil parents-enfants « Les Pâtes au Beurre », spécialiste des questions de l’enfance et de la famille, experte de la commission des 1 000 jours, experte au comité d’interface de périnatalité de Santé Publique France.
Maya Gratier partage ici les connaissances actuelles autour de l’attention esthétique des bébés du point de vue des sciences du développement humain. Elle évoque les travaux réalisés autour des préférences esthétiques, leur importance pour le développement du tout-petit et la construction des relations avec celui-ci.
Maya GRATIER, est Professeure de psychologie de développement à l’Université Paris Nanterre et directrice adjointe du laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD) ; responsable du Babylab Nanterre. Ses travaux de recherche portent sur le développement de la communication et de la musicalité entre adultes et bébés de la naissance à un an ; expert de la commission des 1000 jours.
Au coin de la rue, du musée à la crèche ou l’école, installer des espaces pour que se déroule leur enfance, proposer des jeux de corps et de sens c’est offrir aux enfants des relations, des liens et des capacités d’expression.
Pourquoi ouvrir aux tout-petits des lieux de culture où s’invitent les autres, les atmosphères, les objets et la nature pour s’envelopper, et se développer ? Relier, ressentir et imaginer : « le monde est tout ce qui a lieu » écrivait Wittgenstein.
Sylviane GIAMPINO, est psychologue de l’enfance, psychanalyste, Vice-Présidente du Haut Conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA), Présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, Présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY.p.e)
Lors de cette table ronde sont questionnées les manières de favoriser des environnements artistiques qui accueillent des tout-petits et leur donne un accès à l’art et aux artistes tout en leur apportant un environnement propice à la rencontre grâce à certaines conditions humaines, intellectuelles et culturelles.
Comment à travers l’exemple de mille formes à Clermont-Ferrand, de Pistoia en Italie et de la maison de la créativité à Genève, pouvons-nous grâce à ce réseau d’échanges européen favoriser le développement de ces lieux.
Avec les interventions de :
- Anna Lia Galardini, experte en formation pour les éducateurs de la petite enfance, Pistoia
- Maryjan Maitre, semeuse d’art et de culture dans la petite enfance, Genève
- Sarah Mattera, directrice de mille formes Clermont-Ferrand.
Modérateur : David Cascaro, directeur des publics au Centre Pompidou.
Maternités, services de néonatologie, centres de protection maternelle et infantile, services de pédiatrie sont des lieux qu'au cours de sa jeune vie, le tout petit et sa famille à ses côtés peuvent être amenés à fréquenter,
Lieux de soins, lieux de vie, ils sont aussi des espaces et des temps propices à la rencontre avec les arts et la culture.
Formation, médiation ,méthodologie, partenariat, sont ici évoqués pour penser ensemble la mise en œuvre de projets d'éveil artistique et culturel en milieu de soins.
Avec l’intervention de :
- Catherine Métais, animatrice lecture, formatrice et Jeanne Beutter, animatrice lecture, coordinatrice de l'association Livre Passerelle (Centre Val de Loire).
- Philippe Bouteloup, musicien et formateur pour l'association Musique et Santé ; il exerce dans différents cadres institutionnels auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes et enseigne aujourd’hui au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris/Philharmonie de Paris et au Centre de Formation de Musiciens Intervenants, Faculté d'Aix-Marseille.
- Frédéric Boyer, responsable de la coordination, lecteur, formateur pour l’association le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion (L.I.R.E), membre du réseau national de l'Agence quand les livres relient. https://lirealapmi.fr
- Solenne Gibon, chef de projet – sac des 1 000 Premiers Jours – vidéo de présentation du sac : https://youtu.be/X_U24XD8uzg
Modératrice : Léo Campagne Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient
Comment penser les lieux de vie, en EAJE, dans la rue, les parcs et jardins, dans les structures culturelles afin que les enfants dès la naissance s’y sentent bien. Comment assurer la présence de l’art et la culture au quotidien afin de leur permettre de s’éveiller ? Quelles propositions sont propices à la rencontre avec les œuvres et avec les artistes au quotidien? Comment les espaces de vie sont des espaces d’expression et de valorisation des cultures.
Avec l’intervention de :
- Mme Elise Mérigeau, conseillère pour l’action culturelle et territoriale à la Direction régionale aux affaires culturelles - Grand Est ; résidence artistique passerelle en EAJE et à la maternelle des cités éducatives.
- Mme Noémie Lanoë, chargée de mission Animation de réseau au sein de l’Association Colline Acepp ; à propos du projet Les petits arpenteurs, lauréat 1000 premiers jours accueil hors les murs.
- M. Xavier Grizon, chargé d’action éducative – Cinéma 93.
Modératrice : Isabelle Jacquot-Marchand, cheffe de bureau des temps de la vie – Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle – ministère de la Culture
En guise de conclusion de la rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel de l’enfant le 4 novembre 2022, Jean Philippe Pierron propose son témoignage.
Après, cette journée de questionnements autour des lieux et des espaces de l’éveil artistique et culturel propices à la dimension vibratile intérieure du tout petit Jean-Phillippe Pierron vient poursuivre la réflexion et nous pousse à nous interroger sur les manières de faire que l’attention à l’attention soit un point de vigilance dans nos manières d'organiser les institutions dans lesquelles nous sommes ainsi que dans nos méthodes de travail.
Il illustre notamment les réflexions par cette citation de Montaigne « Éduquer un enfant, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. »
Jean-Philippe Pierron est philosophe, responsable du master «Humanités médicales et environnementales » au département de philosophie de l'Université de Bourgogne ; directeur de la chaire Valeurs du soin et membre du conseil scientifique du Campus de la transition (Forges). Il travaille en particulier à la dimension poétique de l'action humaine, dont l'écologie. Il a été le président de la SCIN "La minoterie" à Dijon.
En partenariat avec le Centre Pompidou
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