La Direction régionale des Affaires culturelles de Provence Alpes Côte d’Azur (Conservation régionale des Monuments historiques) et le Centre interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine ont organisé le 29 novembre 2019 une journée technique sur le thème des remontées capillaires dans le bâti ancien, destinée aux professionnels du patrimoine.
Plus de 170 personnes ont assisté aux présentations et aux débats. L’accueil au Musée d’Histoire de Marseille, implanté sur le site du port antique, a permis d’élargir le programme aux vestiges archéologiques. Les derniers travaux de requalification et de mise en valeur du site ont été présentés au cours d’une visite en fin de matinée.
Le programme et la publication ont été conçus en deux volets. La partie théorique, présentée par un ingénieur du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC, Bruxelles), portait sur le diagnostic des remontées capillaires et sur les techniques de lutte disponibles, à partir des nouveaux résultats du programme Emerisda (programme européen d’évaluation de l’efficacité des méthodes de lutte contre les remontées capillaires auquel a participé le laboratoire « rénovation et patrimoine » du CSTC). Dans le second volet consacré à des retours d’expérience, des maîtres d’œuvre ont témoigné de leur approche et de leurs choix d’intervention sur plusieurs chantiers récents.
La publication, rassemblant les présentations de la journée et la retranscription des débats, est téléchargeable gratuitement à cette adresse : https://cicrp.info/publication-journee-etude-remontees-capillaires
Partager la page