L'oeuvre
Molly's Chandelier a été créé par l'artiste néerlandaise Madeleine Berkhemer. Cette oeuvre choisie pour la médiathèque de Lourdes fait partie d'un ensemble d'oeuvres que l'artiste réalise à partir de collants féminins et qu'elle identifie sous l'appellation de "Hanging sculptures" (sculptures suspendues). Le titre de l'oeuvre fait référence à l'un des trois personnages inventés par l'artiste, trois jeunes femmes – Milly, Molly et Mandy – alter ego de Madeleine Berkhemer incarnant trois personnalités fortes représentant et bouleversant l'image de la femme contemporaine et les attitudes qui lui sont prêtées. Le « chandelier » se trouvant dans ce cas, être la construction érotisée voire organique d'une structure formelle pouvant signifier la présence de la vie et son incarnation.
La couleur rouge soulignée par la forme baroque qui se déploie dans l'espace est ce par quoi la présence de l'oeuvre se signale en premier. Cette couleur permet une perception plus forte des tensions du matériau dans l'architecture, est à la fois la figuration d'un microcosme organique – on peut y voir des tissus et des maillages évoquant l'intérieur d'un corps vivant – ou la trame d'un réseau nerveux. Elle marque ainsi la présence de la vie et son incarnation. Elle peut tout aussi bien rappeler des figurations du macrocosme relayant ainsi l'infiniment grand dans ce que ces deux dimensions peuvent avoir d'invisible.
Le matériau employé pour cette sculpture permet à l'artiste d'envahir l'espace telle une toile d'araignée grâce à la propriété élastique des collants. Ce matériau qui contient une forte connotation féminine peut évoquer l'oeuvre de la grande artiste française, Louise Bourgeois pour la part arachnoïde de la féminité, il est également possible de le voir dans une figuration surréaliste de l'espace... Pour autant Madeleine Berkhemer ne se cantonne pas à ces seules références féminines et cite Naum Gabo, Anton Pevsner, mais aussi Marcel Duchamp en référence principalement à son intervention pour l'exposition First Papers of Surrealism (1942) à New-York (pour le vernissage de laquelle, Marcel Duchamp avait tendu dans l'espace un réseau de fil qui obligent les spectateurs à traverser ce maillage pour voir les tableaux).
Cette sculpture suspendue peut être également vue comme un motif « décoratif » abstrait et aléatoire donnant la dimension d'un espace. A la fois construite pour signaler des liens entre l'émotion et la perception analytique de ce trouble, cette oeuvre se présente également comme sa représentation analytique. Elle apporte ainsi une présence inattendue à l'usager de la médiathèque. Molly's chandelier établit également un lien fort avec l'architecture et l'espace visible. Elle symbolise aussi une tension proposée par la présence d'une oeuvre et une multiplicité de significations cachées propres à libérer l'imaginaire et à le propulser dans de nouvelles dimensions de la connaissance.
L'important est enfin de pouvoir considérer cette oeuvre dans un regard libre de toute référence et de toute contrainte afin de pouvoir en conserver une image ou un fantasme dont le spectateur est le seul détenteur quitte à n'y voir que la seule beauté formelle se déployant dans les tensions et les couleurs de la sculpture.
L'artiste, Madeleine Berkhemer
De nationalité néerlandaise, elle est née en 1973 à Bergen op Zoom et vit et travaille à Rotterdam.
Bâtiment
Médiathèque, place du Champ commun - 65100 Lourdes
Maître d'ouvrage
Communauté de communes du Pays de Lourdes
ZI du Monge
65100 Lourdes
Tél. : 05.62.42.14.48 - Fax : 05.62.94.36.63
ccpl65@wanadoo.fr
Maître d'oeuvre
M. Leccia, 6 avenue du général Ducasse - 64100 Bayonne
Tél. : 05.59.59.05.59 - Fax : 05.59.25.48.74
jacques.leccia@wanadoo.fr
Partager la page