L’univers de Jimmy Richer se construit sur des formes historiques et interroge les grandes questions existentielles, la place des humains dans un monde où leur passage est éphémère. Depuis quatre ans, il a multiplié les expositions en France et à l’étranger, diversifiant ainsi les expériences qui ont nourri son écriture très singulière. Il exerce son talent de dessinateur avec une production de signes et de symboles dans un travail ouvert à l’exploration. Il réalise des dispositifs immersifs destinés à impliquer fortement le spectateur, où le dessin et la transformation de l’espace physique sont deux moyens majeurs.
© Jimmy Richer, Casa
Au Frac Occitanie Montpellier, l’artiste a imaginé un projet intitulé CASA, à l’origine un important roman graphique, qui sera édité en septembre 2020. Les dessins préparés pour l’ouvrage prennent la forme d’une fresque murale sur laquelle d’autres dessins encadrés se superposent. Comme le souligne Emmanuel Latreille, directeur du Frac et commissaire de l’exposition, «Ce faisant, CASA s’inscrira de facto dans l’histoire de ces "maisons" que les artistes de tous temps ont "ornementées" pour dire l’étonnement et les inquiétudes humaines face au monde.»
© Jimmy Richer, Casa
Le projet de Jimmy Richer a fait l’objet d’intensives recherches sur les travaux de scientifiques contemporains parmi les plus érudits et audacieux. Il explore les écrits sur l’archéologie, l’anthropologie, l’étude des civilisations humaines, tout autant que ceux impliquant la géologie, la physique, les sciences naturelles et l’exploration de l’univers cosmologique. Il a peu à peu monté une bibliothèque destinée à enrichir ses propres productions. Jimmy Richer associe ainsi les arts et les sciences dans un travail sommant dans sa narration l’humanité de revoir ses rapports engagés avec les autres espèces vivant sur la Terre. Ses conditions de travail font de CASA le réceptacle d’une Connaissance, d’un espace mental et émotionnel commun, d’un "savoir sensible" que le spectateur est invité à s’approprier au fil de ce roman graphique contemporain. Jimmy Richer a également opéré une sélection d’oeuvres dans la collection du Frac Occitanie Montpellier en écho à son exposition. On peut citer les artistes Tjeerd Alkema, Katinka Boch, Laurette Atrux-Tallau et Hubert Duprat.
© Jimmy Richer, Casa
A l’origine de l’ouvrage CASA
Le projet de l’ouvrage est né d’une résidence effectuée par Jimmy Richer en novembre 2018 à Casblanca, à l’initiative de l’Institut français. Il s’agissait alors de concevoir une exposition inspirée de la végétation et des espaces verts de la ville. Mais les espaces réels, en expansion permanente, lui ont fait constater la disparition totale de l’environnement et de la végétation. D’où l’idée d’un roman graphique dont la première scène s’inspire du film de Stanley Kubrick, 2001, Odyssée de l’espace, où en quelques minutes, la scène résume des milliers d’années d’évolution dans la confrontation entre un hominidé et un étrange monolithe noir. Le roman de Jimmy Richer, page après page, décrit la manière dont cette espèce va créer les villes futures, telles que nous les vivons aujourd’hui.
Exposition du 15 juillet au 24 octobre 2020. Frac Occitanie Montpellier, 4 rue Rambaud – 34000 Montpellier. Tél. : 04 99 74 20 35. Entrée libre du 15 juillet au 19 septembre du mardi au samedi de 15h à 19h, puis du mardi au samedi de 14h à 18h. Fermeture les jours fériés.
Partager la page