Le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut français, opérateur du Pavillon français, lancent un appel à projet pour le Pavillon français de la 17 e Biennale internationale d’architecture de Venise en 2020.
L’appel à projet est ouvert à des architectes ou à une personnalité qualifiée en architecture ou à une équipe pluridisciplinaire associant au moins un(e) architecte confirmé(e), chef(fe) de file, et un(e) jeune architecte de moins de 40 ans. Les candidat(e)s sont invité(e)s à inscrire leur projet dans les lignes directrices définies par le commissariat général de cette 17e Biennale internationale d’architecture, confié cette année à l’architecte libanais Hashim Sarkis. La Biennale internationale d’architecture de Venise se déroulera du 23 mai au 29 novembre 2020 : « La Biennale se dote d’un commissaire général particulièrement sensible aux thèmes et aux urgences que la société́ fait peser sur notre cadre de vie », a indiqué́ son président, Paolo Baratta qui, lors d’une conférence de presse le 16 juillet, a communiqué le thème de l’édition : « How we wil live together » / « Comment allons-nous vivre ensemble ».
Toutes les modalités de candidature sont en ligne sur le site de l’Institut français : http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login
La date limite de candidature est fixée au vendredi 13 septembre 2019. Les dossiers de candidature devront être à la fois :
- déposés sur la plateforme « IF PROG » sur le site de l’Institut français, 13 septembre 2019 avant minuit :
www.institutfrancais.com rubrique « IF prog » (http://ifprog.institutfrancais.com) - envoyés par la poste, le cachet de la poste faisant foi.
A l’attention de : Mme Anne Tallineau, Directrice générale déléguée de l’Institut français - 8/14 Rue du Capitaine Scott – 75015
Pour le Pavillon français de la 17 e Biennale internationale d’architecture de Venise en 2020, le ministère de la Culture - direction générale des patrimoines (MC-DGP), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - direction de la coopération culturelle, de l’enseignement, de la recherche et du réseau (DCERR), et l’Institut français mettent en place un comité́ de sélection représentatif de la diversité́ des acteurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Le comité́ de sélection du Pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise 2020 est ainsi constitué de :
- quatre membres institutionnels :
- le directeur général des patrimoines, ministère de la Culture ;
- la directrice chargée de l’architecture, ministère de la Culture ;
- la directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau, au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ou son représentant ;
- la directrice générale déléguée de l’Institut français
- cinq personnalités extérieures dont un(e) président(e), des professionnel(le)s et expert(e)s reconnu(e)s dans le champ de l’architecture.
L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.