Ce nouveau numéro porte sur l'activité photographique publicitaire de l'entre-deux-guerres. Il donne un aperçu du travail de certains de ses acteurs, de ses modalités de production et de diffusion, et de ses enjeux passés et actuels. Les articles abordent notamment le travail de photographes indépendants et de studios, les procédés de médiatisation des images au travers des affiches, revues et de la presse illustrée, les aspects techniques relatifs au développement de la photographie publicitaire en couleur, mais aussi les enjeux de cette activité d'imagerie commerciale relatifs à la reconnaissance du médium photographique et à la revendication du statut d'auteur.
Ont contribué à ce numéro coordonné par Anne-Céline Callens : Damarice Amao, Sylvain Besson, Marie Boivent, Louis Boulet, Hervé Degand, Delphine Desveaux, Ji-Yoon Han, Célia Honoré, Mathilde Kiener, Sandrine Maillet, Anjali Pasquion, Matthieu Rivallin, Evelyne Rogniat, Alexandra Schmidt et Dominique Versavel.
Le numéro est disponible en libre accès sur https://journals.openedition.org/focales/1581
Créée en 2017, Focales est une revue éditée par les Presses universitaires de Saint-Étienne, soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS et par la Direction générale des patrimoines et de l'architecture. En ligne et en accès libre, Focales est un lieu d'échange, de diffusion et de production collective de savoirs, un espace destiné aux chercheurs, mais aussi aux photographes, aux artistes et aux amateurs.
Partager la page