Plusieurs de ces pièces, tel le débardeur et le bleu de travail, ont débuté leur parcours en tant que vêtements de travail, de métiers spécifiques. Ils se sont au fil du temps imposés comme des sources d’inspiration ou des basiques de l’industrie de la mode. Le kilt et l’espadrille, issus de géographies bien précises – l’Ecosse et le Pays basque – se sont émancipés de leurs territoires pour connaître une diffusion mondiale et se faire adopter dans le vestiaire usuel. Le jogging s’est pour sa part affranchi de l’usage sportif pour devenir une star de la culture urbaine. Loin de la mode cyclique ou éphémère, préférant le style à la tendance, ces pièces s’inscrivent dans un temps long de plusieurs siècles, dessinant une grammaire vestimentaire riche d’une épaisseur historique et symbolique.
Kilt. Houston Kiltmakers, Paisley, Écosse. 2019. Tartan de laine, cuir, métal. DeTOUJOURS, Marseille © Houston Kiltmakers Ltd. Photo © Mucem - Marianne Kuhn
L’exposition porte sur l’histoire du vêtement, envisagée du point de vue sociétal. Elle permet de découvrir des œuvres photographiques de Raymond Depardon, Jacques Henri Lartigue, Man Ray, en dialogue avec une grande diversité d’objets du quotidien, depuis le vêtement de travail jusqu’à la carte postale. Le Mucem a produit à cette occasion trois films consacrés aux gestes de fabrication du débardeur tricoté, du kilt et de l’espadrille, mettant en lumière les savoir-faire et les techniques au cœur de la définition du « vêtement modèle ». À l’heure où l’on s’interroge sur la notion de durabilité, les notions d’artisanat et de patrimoine vivant sont soulignées dans leurs interactions avec les sociétés, avec les enjeux de conservation et de sauvegarde qui les accompagnent.Le textile est d'évidence au cœur de cette exposition qui présente environ 200 pièces : prêt-à-porter, haute couture, mais aussi sous-vêtements, sélection de matériaux à toucher… Ces ensembles sont présentés en dialogue avec des dessins, estampes, photographies, films, clips, archives. Soit une iconographie riche et variée, qui ancre le vêtement comme un véritable phénomène de société. Les collections textiles et iconographiques du Mucem viennent dialoguer avec des prêts extérieurs d’institutions publiques et de collections privées, provenant de la Bibliothèque nationale de France, du Musée des arts décoratifs de Paris, des musées de la Ville de Marseille, du Musée Yves Saint Laurent, de la Donation Jacques-Henri Lartigue, de la Médiathèque du patrimoine, et du Palais Galliera.
Espadrilles La Manual Alpargatera, Barcelone, Catalogne, Espagne 2019 Corde, toile de coton, toile de jute DeTOUJOURS, Marseille © La Manual Alpargatera Photo © Mucem / Marianne Kuhn
Commissariat : Isabelle Crampes, commissaire générale, fondatrice de deTOUJOURS.com et Coline Zellal, commissaire associée, conservatrice du patrimoine au Mucem
Exposition du lundi 29 juin 2020 au dimanche 6 décembre 2020. Mucem, fort Saint-Jean— Bâtiment Georges Henri Rivière, 1 Espl. J4 - 13002 Marseille. Tél. :04 84 35 13 13.
Ouverture tous les jours sauf le mardi. Septembre / octobre : de 11h à 19h - Novembre / avril : de 11h à 18h - Mai / juin : de 11h à 19h - Juillet à août : de 10h à 20h – Nocturne le vendredi soir jusqu’à 22h de début mai à fin août.
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