20 ans de plaisirs et d’émotions partagés : à l’occasion de cet anniversaire, le musée de Cluny rend hommage à ses Amis en proposant jusqu’au 8 janvier 2018 une exposition-parcours dans les salles du musée pour retrouver ou découvrir ces œuvres.

La Société des Amis du musée de Cluny a été créée en 1992 et compte aujourd’hui 800 membres. Elle accueille aussi bien des médiévistes chevronnés que de simples curieux de l’art et de l’histoire du Moyen Âge. Tous partagent un grand attachement aux très riches collections du musée et à ses bâtiments exceptionnels – les thermes gallo-romains les mieux conservés de France et le seul hôtel médiéval entre cour et jardin encore visible à Paris.

L’association soutient le musée en participant au financement de nouvelles acquisitions, de campagnes de restauration, de publications, d’activités culturelles (conférences, débats, concerts, lectures).

   

Bordure à décor végétal provenant de l’église abbatiale de Saint-Denis,
Musée de Cluny,
Don, 1997

Elle accompagne aussi son grand projet de rénovation, dit Cluny 4, qui permettra d’améliorer l’accueil du public et l’accès aux personnes à mobilité réduite, de mieux mettre en valeur les bâtiments gallo-romain et médiéval, enfin de redéployer les collections dans un ordre chronologique plus lisible, avec une muséographie contemporaine.

Aider à l’enrichissement des collections est le but premier des associations d’amis de musée. Il y a tout juste vingt ans, en 1997, la Société procédait à son premier achat pour le musée de Cluny : une Bordure à décor végétal (vers 1140) provenant d’un vitrail de l’église abbatiale de Saint-Denis. Depuis, 40 œuvres sont entrées dans les collections du musée grâce au soutien des Amis, de la plus modeste (une enseigne de pèlerinage) à la plus prestigieuse (une Sainte Femme catalane du XIIe siècle). L’an dernier, les Amis ont contribué à l’acquisition, en vente publique, d’une pièce de toute première importance : un tableau reliquaire, pièce unique ornée de pierres précieuses, composé d'émaux translucides sur argent de basse-taille.Les Amis ont aussi suscité des dons importants, comme celui d’une belle Tête d’homme du XIIIe siècle provenant de Notre-Dame de Paris (Natexis), d’une précieuse châsse limousine de l’Adoration des mages des années 1200 (CNP Assurances) ou encore d’un exceptionnel coffret gothique en ivoire illustré de scènes de romans courtois des années 1300 (Groupama).

« Notre participation se veut le reflet de la vitalité de notre association, de la fidélité de son engagement, de la générosité de ses membres. Elle reste déterminante pour la vie des collections. Au total, nous aurons affecté 425 00 euros à ces achats, un budget qui peut paraître modeste au regard de certaines grandes associations d’amis de musée, mais qui est en rapport avec la taille de la nôtre. Toutes ces acquisitions ont été réalisées sur proposition des équipes scientifiques du musée qui ont su nous transmettre leur enthousiasme et leur passion. »  (Martine Tridde-Mazloum, Président de l’Association des Amis du musée)