Pierre Dubreuil, directeur général de l’Inrap, et Philippe Amequin, directeur général de Bouygues Travaux Publics, ont signé vendredi 8 janvier une convention de mécénat portant sur une durée de trois ans. Cette signature scelle une relation de confiance nouée il y a quatre ans à l’occasion d’un premier soutien apporté aux Journées Nationales de l’Archéologie et souligne la volonté de Bouygues Travaux Publics de s’engager durablement autour des thèmes de la culture scientifique et de la préservation du patrimoine.
« Grand mécène » de l’Inrap, Bouygues Travaux Publics apportera son soutien financier dans l’organisation des Journées Nationales de l’Archéologie, la publication de contenus éditoriaux originaux, ludiques et pédagogiques comme ce fut le cas pour les livrets-jeux « Tip Taupe ». Ce mécénat s’inscrit dans la volonté de Bouygues Travaux Publics de s’engager avec constance et conviction autour des thématiques liées à la culture, au sport, à l’insertion et à la santé.
Avec 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les Dom. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public.