Pour la 13ème édition de sa campagne d’appel au don « Tous Mécènes ! », le Louvre a l’objectif de réunir 1,2 million d’euros avant le 28 février 2023 pour acquérir un chef d’œuvre unique de l’art miniature : une tabatière réalisée entre 1770 et 1771 pour le duc de Choiseul, puissant ministre de Louis XV et grand collectionneur du XVIIIe siècle.

Où peut-on voir la Tabatière Choiseul ?

Durant la campagne « Tous Mécènes ! », la Tabatière Choiseul est exceptionnellement exposée au musée du Louvre, en salle 609, aile Sully, 1er étage

Le Louvre a développé un site qui permet d’explorer l’œuvre dans ses moindres détails : https://www.tousmecenes.fr/fr/loeuvre-a-la-loupe/

Que représente ce chef d’œuvre ?

D’une longueur de 8 centimètres, sur 6 centimètres de largeur et sur 2,4 centimètres de hauteur, la tabatière Choiseul a été réalisée entre juillet 1770 et juillet 1771 par le peintre miniaturiste Louis-Nicolas Van Blarenberghe et par l’orfèvre Louis Roucel.

Sur les six faces de la tabatière Choiseul sont insérées des miniatures à la gouache d’une exceptionnelle précision. Quatre d’entre elles dépeignent différentes pièces de l’hôtel Choiseul ; les deux autres représentent le cabinet de travail du duc de Choiseul (1719-1785) à Versailles puis la Grande Galerie du Louvre - dans laquelle étaient exposés les plans-reliefs des places fortes françaises.

Une quarantaine de personnages et plus de soixante-dix tableaux y sont visibles. Par exemple, deux tableaux du peintre Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) sont visibles sur le couvercle : L’Offrande à l’Amour et le Baiser envoyé, conservé à la collection Wallace à Londres.

 

Tabatiere-Choiseul_Grande-Galerie-du-Louvre-©-musee-du-Louvre_Herve-Lewandowski-1500x1125.jpg

Comment faire un don ?

Sur les 3,9 millions d’euros nécessaires à l’acquisition de la Tabatière Choiseul, la Société des Amis du Louvre a déjà apporté un soutien de 500 000 euros.

Afin que l’œuvre entre dans les collections du Louvre, le musée recherche 1,2 million d’euros de dons de particuliers avant le 28 février 2023.

En faisant un don sur cette plateforme, vous pouvez choisir d’être remercié sur la liste des donateurs de la campagne. Mais vous pouvez aussi choisir de « dédier votre don » à la personne de votre choix. C’est alors le nom de cette personne qui figurera sur la liste des remerciements des donateurs de la campagne.

Le musée continue parallèlement sa recherche de fonds auprès des entreprises et des fondations.

Les mots de Yann le Touher

Sous-directeur du mécénat, de la marque et des partenariats commerciaux au Musée du Louvre
Yann Le Touher © musée du Louvre_Florence Brochoire (2).jpg

 

« Chaque année, des milliers de donateurs se mobilisent pour cette campagne « Tous Mécènes ! » qui est devenue un rendez-vous de la générosité pour les Français amoureux de leur patrimoine. Des classes nous envoient leur participation, des grands-parents emmènent leurs petits-enfants au Louvre pour voir l’œuvre acquise grâce à leur don, c’est une opération de mécénat importante mais surtout un moyen de renforcer le lien entre le musée du Louvre et son public. »

En savoir plus
Qui était le Duc de Choiseul ?

Après une carrière militaire, le duc de Choiseul (1719-1785) devient ambassadeur de Rome (1753-1757) puis de Vienne (1757-1758). A partir de 1758, il est ministre et secrétaire d’Etat des Affaires étrangères, de la Guerre et de la Marine de Louis XV, jusqu’à sa disgrâce soudaine en décembre 1770. Il s’exile alors dans son château de Chanteloup, en Touraine, qu’il n’est autorisé à quitter qu’après la mort de Louis XV, en 1774.

Même si les circonstances de la commande demeurent encore incertaines, la tabatière illustre donc une période charnière de la vie du Duc de Choiseul.