L'opération "Dis-moi dix mots"
L'opération de sensibilisation « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 88 États et gouvernements).
Une opération de sensibilisation francophone
« Dis-moi dix mots » ainsi que la Semaine de la langue française et de la Francophonie sont organisées en collaboration avec le réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques).
Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec et la Suisse romande, ainsi que l'Organisation internationale de la Francophonie.
Ces cinq partenaires francophones choisissent ensemble la thématique de chaque édition, ainsi que les dix mots qui l'illustrent. Cette thématique est destinée à transmettre un message sur la langue française : l'écrit, l'oralité, la langue comme lien social, la modernité de la langue, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales, etc.
L'édition 2022-2023 : « Dis-moi dix mots à tous les temps ! »
Les mots illustrent la richesse de la perception du temps : temps long (année-lumière), temps lent (lambiner) résurgence du passé dans le présent (déjà-vu), le temps qui donne le tempo à nos journée (dare-dare, rythmer, tic tac), le temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels (Hivernage), le temps des débuts (avant-jour). N’oublions pas les verbes du temps (plus-que-parfait).
Cette thématique et ces mots appellent à réfléchir à notre rapport au temps : Nous déborde-t-il ou le maitrisons-nous ? Passe-t-il trop ou insuffisamment vite ? La joie de l’instantané peut-elle se conjuguer avec le temps long de l’effort et de la concentration ?
Bref, chacun peut-il vivre à son rythme, alors que tant d’éléments extérieurs à nos vies nous imposent un autre rythme ? Peut-on, encore, prendre son temps, voire le perdre, tant les sollicitations du monde moderne sont pressantes et appellent des réponses immédiates ?
Ces dix mots sont une invitation à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif :
année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac
Que chacun y consacre… le temps qu’il faut !
Les acteurs culturels, sociaux et actifs mobilisés
« Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, de septembre à juin. On compte de nombreux acteurs mobilisés, notamment :
- culturels (médiathèques, librairies, musées, théâtres, monuments, conteurs, slameurs, etc.)
- sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, centres sociaux, centres pénitentiaires, etc.)
- éducatifs (maternelles, écoles, collèges, lycées, universités, centres de documentation, etc.)
Ces acteurs sont invités à s’emparer des dix mots proposés et à organiser des événements autour de la langue française : ateliers d'écriture ou de calligraphie, dictées, concours de poésie, rencontres littéraires, spectacles, tournois de slams, expositions photo, matchs d'improvisation ou d'éloquence, etc.
L'opération « Dis-moi dix mots » offre la possibilité de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.
Le Concours scolaire des dix mots
Un Concours scolaire des dix mots est organisé chaque année, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, à destination des classes élémentaires et du secondaire, en France comme à l'étranger (réseaux AEFE, MLF et LabelFrancEducation).
Ce concours invite les classes participantes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots. Les productions prennent des formes très variées : carnets, fresques, sérigraphies, chansons de rap, chorégraphies contemporaines, contes, vidéos en stop-motion, journal, jeu de plateau, jeu d'enquête, etc.
Les classes travaillent sur leur projet de septembre à fin janvier ; les jurys délibèrent en février ; les lauréats sont invités pour une remise des prix à l'Académie française pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie .
Le concours scolaire est ouvert !
Vous retrouverez toutes les modalités sur le site Eduscol.
Calendrier : inscription sur Démarches simplifiées jusqu'au 27 janvier, annonce des lauréats le 17 février et remise des prix pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 18 au 26 mars 2023.
Le défi « Dis-moi dix mots » dédié aux établissements pénitentiaires
Organisée par le ministère de la Culture et par le ministère de la Justice, cette nouvelle opération s’adresse aux personnes sous main de justice et aux animateurs socio-culturels des établissements pénitentiaires.
Ce défi invite les participants à réaliser, de manière individuelle ou collective, une pastille audio de 30 secondes à 3 minutes (chanson, onomatopées, plaidoirie, effets sonores, bruitages, musique…) autour des dix mots de l'édition afin de porter leur voix à l’extérieur des murs.
Ce défi a pour objectif de favoriser la prise de parole et l’éloquence et de valoriser le travail de la langue française comme outil de création dans les établissements pénitentiaires.
L'inscription au concours est possible jusqu'au 3 février 2023, en transmettant votre projet à la référente nationale de la politique culturelle Margaux Velten (margaux.velten@justice.gouv.fr) par le biais de la plateforme France Transfert. Les participants seront récompensés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (du 18 au 26 mars 2023) après délibération du jury.
Pour plus d'informations :