Faire du français l'affaire de tous
La sensibilisation aux enjeux linguistiques a pour objectif de faire prendre conscience à tous de l’importance que revêt le français, non seulement comme outil de communication et d’ouverture au monde, mais comme facteur de cohésion sociale, expression d’une culture et marqueur d’une identité librement assumée. Elle est une condition essentielle de réussite de la politique en faveur de la langue française et de la diversité linguistique.
La mission sensibilisation et développement des publics apporte un soutien aux manifestations organisées autour de la langue française et de la diversité linguistique qui existent sur le territoire afin :
- d’éveiller l'intérêt et la curiosité du grand public pour la langue française (Aux quatre coins du mot, l’Atelier de la langue française, la Ligue Slam de France...),
- d’accompagner et de développer les besoins pour les publics en difficulté (Les films de l’Arpenteur, La compagnie Léa (théâtre à l’hôpital), Bibliocité,
- célébrer la pluralité linguistique de notre pays à l'occasion notamment de la Journée européenne des langues (26 septembre) avec la diffusion d'un « passeport pour les langues » (FICEP) qui permet d'en découvrir plus de trente dans les instituts culturels étrangers à Paris et en régions.
Dans son ambition d’identifier de nouveaux publics et de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets autour de la langue française, un soutien est également apporté à des concours dédiés aux jeunes talents francophones.
Par ailleurs, le ministère organise chaque année autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie, célébrée en France et dans 80 pays avec plus de 2000 manifestations.
Pour répondre à la demande des acteurs éducatifs, sociaux et culturels, partenaires de cette manifestation, une opération de sensibilisation appelée « Dis-moi dix mots » offre la possibilité de s'exprimer autour de dix mots, tout au long de l'année scolaire.
Cette stratégie de sensibilisation s’illustre principalement à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, de l’opération nationale « Dis-moi dix mots », et de la remise des prix Raymond Devos, Roland Dorgelès et Roberval.