Moderniser et enrichir la langue française
Pour demeurer vivante, une langue doit être en mesure d’exprimer le monde moderne dans toute sa diversité et sa complexité. Vivante, la langue française l’est assurément, loin d’être figée dans la pratique quotidienne, elle évolue au fil des changements de la société française. Elle est même foisonnante dans les domaines scientifiques et techniques où, face à la tentation de l’emprunt aux langues étrangères, la vigilance est indispensable pour accompagner la création de termes français.
1972 – 2022 : 50 ans de politique d’enrichissement du vocabulaire scientifique et technique français
Nous célébrons cette année à la fois le cinquantième anniversaire du dispositif interministériel dont la mission est « de favoriser l’enrichissement de la langue française, de développer son utilisation, notamment dans la vie économique, les travaux scientifiques et les activités techniques et juridiques », et les soixante ans d’une volonté politique : en 1962, le Général de Gaulle requérait déjà la substitution dans le vocabulaire militaire de tous les termes empruntés à l’anglais par des termes français.
Cette entreprise collective, reposant largement sur le bénévolat de plusieurs centaines de spécialistes successifs issus des secteurs de l’entreprise, de la recherche et de l’université, a permis de doter la langue française de plusieurs milliers de termes dont un certain nombre appartiennent désormais au langage courant comme base de données, covoiturage ou infox.
Les 10 termes de l’année 2022
- L’accès ouvert, au lieu de open access, qui permet au plus grand nombre de consulter des travaux de recherche.
- L’alerte malveillante, au lieu de swatting, parce que même les services d’urgence et de secours peuvent être les cibles de personnes mal intentionnées.
- L’application phare, au lieu de killer app : une innovation dont le rayonnement est immédiat.
- Le break, au lieu de breakdance ou breaking, une danse qui recevra ses premiers titres olympiques à Paris en 2024.
- Leconfinement quantique, parce que ce domaine de recherche ouvre des portes inattendues.
- Le jeu vidéo de compétition, au lieu de e-sport : aujourd’hui, le jeu vidéo passe de la chambre aux enceintes des championnats internationaux.
- La licorne, au lieu de unicorn, parce que la valeur financière d’une entreprise peut parfois faire rêver.
- Le monovoiturage ou voiturage en solo, pour pouvoir lui préférer le covoiturage chaque fois que cela est possible.
- L’approche une seule santé ou de santé globale, au lieu de one health, parce qu’il devient difficile d’ignorer les liens étroits existant entre les santés des humains, des animaux et des végétaux.
- Le tournant décisif, au lieu de game changer, le terme d’une époque qui n’est pas avare de changements radicaux dans tous les domaines.