Etude : Panorama des Industries Culturelles et Créatives
Le cœur de l’étude porte sur les revenus (chiffres d’affaires) des marchés finaux des 10 grandes filières des industries culturelles et créatives (ICC) que France Créative et EY ont retenues pour former le périmètre d’analyse.
Cette étude mesure par ailleurs les effectifs de personnes étant intervenues dans la création ou la diffusion de contenus culturels et créatifs au sein des 10 secteurs des ICC et ayant perçu à ce titre un revenu en 2018. Ces effectifs regroupent des emplois permanents (CDD de droit commun et CDI), des interprètes et techniciens du spectacle en CDD d’usage (dont le statut d’intermittent du spectacle relevant des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage), ainsi que les créateurs et les personnes ayant perçu un revenu du fait de l’exploitation de leur(s) œuvre(s).
Cette étude a été réalisée en lien avec le Secrétariat général (Département des études, de la prospective et des statistiques) et la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture.
Partager la page