Ce séminaire, qui se déroulera du 7 au 18 octobre 2019 (inclus), en partenariat avec l'association Scènes d'enfance - ASSITEJ France, aura pour thématique "Créer pour le jeune public". Ce séminaire s’adresse à des professionnels francophones confirmés (administrateurs de structures culturelles, artistes dirigeant des structures culturelles, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à l’élaboration et la conduite de projets culturels.

Ce séminaire est proposé par le ministère de la Culture (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales / Direction générale de la création artisique) dans le cadre de ses programmes d’accueil de professionnels de la culture étrangers.

Le séminaire propose d’aborder, dans l’ensemble des champs de la création artistique (spectacle vivant, arts visuels, création numérique), la création et les dispositifs de médiation pour le jeune public de la toute petite enfance à la sortie de l’adolescence.

La France a développé de manière volontariste et organisée, une politique visant à démocratiser l’offre culturelle, à stimuler la création contemporaine et à former les citoyens de demain. Cette structuration a été possible grâce à la mobilisation des artistes et des professionnels de la culture qui se sont organisés en réseau, selon différentes modalités sur les territoires.

L’adresse au jeune public résulte ainsi de la collaboration entre artistes, professionnels de la culture, mais aussi enseignants, éducateurs, enfants et familles. De ce fait, elle mobilise des savoir-faire en matière d’écriture artistique spécifique, de pédagogie, de médiation et nécessite une capacité à faire dialoguer des cultures professionnels différentes ainsi qu’à prendre en compte la psychologie des enfants et des jeunes.

Ce séminaire, organisé par Scènes d’enfance - ASSITEJ France, rassemblera à Paris et en région, une quinzaine de responsables culturels. Il incitera les participants à confronter leurs expériences. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants.

Le séminaire se déroulera en français exclusivement.

Ci-joint la notice détaillée et le formulaire de candidature.

Renseignements :

thibault.gerbail[at]culture.gouv.fr