Le ministère a souhaité formaliser, pour les quatre années à venir, les orientations prioritaires qu'il souhaite mettre en œuvre dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche dans les domaines culturels. Trois grandes thématiques transversales ainsi qu'un plan d'action construit autour de cinq axes structurent cette stratégie.

La recherche menée ou soutenue par le ministère de la Culture est liée à ses missions fondamentales : connaître et conserver les patrimoines pour les transmettre aux générations futures, soutenir la création et les créateurs, veiller au développement des industries culturelles, diffuser la culture pour la rendre accessible au plus grand nombre.

La recherche éclaire les politiques culturelles du ministère et apporte une aide à la décision. Elle se déploie dans l’ensemble de ses domaines d’intervention : patrimoine, architecture, arts visuels, spectacle vivant, médias et industries culturelles, langue française et langues de France...

La stratégie de recherche 2017-2020 du ministère de la Culture s’articule avec les orientations de la stratégie nationale de recherche (SNR) « France Europe 2020 » et de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (STRANES). Elle prend en compte les grands défis contemporains identifiés par la SNR : globalisation, révolution numérique, mutations des rapports entre individu et société, gestion des risques économiques, sociaux, environnementaux ou géopolitiques du xxie siècle. Elles reflètent également l’identité et la spécificité de la recherche dans les champs culturels.

Ainsi, la stratégie de recherche du ministère oriente les recherches qu’il mène ou soutient selon trois thématiques transversales :

  • Création, créativité, innovation,
  • Territoires, développement durable et intégration,
  • Sociétés, échanges et réglementations.

Elle propose un plan d’action comportant cinq axes prioritaires :

  • Promouvoir la recherche et l’innovation pour la culture,
  • Élargir le dialogue entre recherche, culture et société,
  • Ancrer la culture dans l’espace européen et international de la recherche
  • Affirmer le rôle de la culture dans l’enseignement supérieur et la recherche,
  • Assurer une gouvernance de la recherche adaptée aux enjeux culturels.

Ces cinq priorités sont assorties de 20 objectifs et 43 mesures.

Cette première version de la stratégie de recherche du ministère de la Culture sera régulièrement mise à jour, afin de prendre en compte les avancées de la recherche et les avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistique et culturelle.