La deuxième séance du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (Cneserac) s’est tenue le 28 février 2018 au ministère de la Culture, sous la présidence du Secrétaire général.

Le Cneserac s’est réuni pour la seconde fois le 28 février 2018 dans un format transitoire, réglementairement prévu (voir l'article 3 du décret n°2017-778 du 4 mai 2017). Ainsi, ont pris part à cette réunion les membres nommés par la ministre de la Culture, les membres désignés par différentes autorités (branches professionnelles, associations d’élus,…), ainsi que des représentants des ministères concernés et des organisations syndicales.

Lors de cette deuxième réunion, le Cneserac a été consulté sur plusieurs projets d’arrêtés répondant à la fois à un enjeu d’évolution de la relation du ministère avec les écoles et à un enjeu de démocratie :

  • arrêtés relatifs aux modalités d’accréditation des écoles d’art et de spectacle vivant ;
  • arrêté fixant la liste des écoles relevant du ministère de la Culture ;
  • arrêté précisant les modalités des élections des représentants élus au Cneserac ; ces élections sont organisées au printemps 2018.

 La prochaine réunion du Cneserac se tiendra à l’automne 2018, dans son format définitif comprenant, outre les membres nommés et désignés, les membres élus (enseignants et  étudiants des écoles supérieures relevant du ministère, ainsi que personnels scientifiques et de recherche du ministère et de ses établissements).