Les services éducatifs ont pour mission de « mettre les élèves des différents ordres d’enseignement en contact direct avec les documents » que les Archives conservent et, d’une manière plus générale, de les initier à des pratiques qui viennent compléter l’enseignement de l’histoire.
Cette vocation pédagogique est le produit d’une action volontariste débutée dans les années 50, avec la création d’un service éducatif aux Archives nationales, et relayée sur l’ensemble du territoire par la circulaire fondatrice du 5 novembre 1951.

Outre celui des Archives nationales, site de Paris, créé en 1950, on compte un service éducatif aux Archives nationales du monde du travail, à Roubaix, plus de 100 dans les archives départementales et 38 dans les archives communales, dont Bayonne, Chartres, Dijon, La Rochelle, Le Havre, Marseille, Nantes, Saint-Étienne et Toulouse.
Les services éducatifs ont pu élargir leur champ d’intervention, passant d’une offre traditionnelle à une offre culturelle et pédagogique citoyenne et originale, plus transdisciplinaire et s’appuyant davantage sur des partenariats.
Unanimes à considérer qu’il est de leurs missions fondamentales de contribuer à la formation civique des jeunes, les services d’archives et leurs services éducatifs s’engagent de plus en plus dans la formation des enseignants qui sont le relais indispensable auprès des élèves et, notamment, des futurs maîtres dans le cadre des IUFM.
Les activités proposées par les services éducatifs sont gratuites, à quelques exceptions près (Archives nationales, site de Paris). Les rencontres avec les élèves ne se font plus uniquement dans les archives, mais aussi dans les établissements scolaires, notamment grâce au professeur du service éducatif qui se déplace avec sa documentation ou par le biais d'expositions itinérantes. Ces expositions, sous forme de panneaux, font l’objet de prêt à titre gratuit ou payant ou sont diffusées par des archivobus dans des secteurs géographiques défavorisés ((Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Cantal, Morbihan, Seine-et-Marne et Martinique).

L’offre éducative se décline de la manière suivante :

- une visite du service d'archives ;
 - des séances-ateliers portant sur la sigillographie, l'héraldique, la transcription paléographique, la calligraphie, etc. ;
 - des expositions avec dossier pédagogique ;
 - des ateliers thématiques qui peuvent être conçus avec les enseignants, notamment dans le cadre des classes à PAC (projet artistique et culturel) ou de projets pluridisciplinaires (TPE, IDD et PPCP) ;
 - des publications pouvant servir de base documentaire pour les enseignants ;
 - pour les services qui disposent de pages Internet, des dossiers ou des publications pédagogiques en ligne et des expositions virtuelles.

Face à une « culture de la chambre » assez répandue chez les jeunes, les pages et les sites pédagogiques en ligne représentent une offre appropriée que la direction des Archives de France et les services d’archives soutiennent et mettent en œuvre. Parmi les outils pédagogiques mis en ligne, L’Histoire par l’image, réalisé à l’initiative du ministère de la Culture, se signale par la richesse de son offre. Les Célébrations nationales ont elles aussi une vocation pédagogique qui s’est affirmée dès le début de leur création. Elles constituent un ancrage civique et citoyen très fort et peuvent en conséquence intéresser les professeurs des services éducatifs, mais leur intérêt peut aller bien au-delà (cf. sites George Sand et Dreyfus réhabilité).

Contacts : Action pédagogique des Archives et Services éducatifs en ligne
 Archives nationales, site de Paris : département à l’action culturelle et éducative