3.L’éducation artistique et culturelle (EAC)
L’un des axes prioritaires de la politique gouvernementale est l’éducation artistique et culturelle pour tous et tout au long de la vie. Elle « contribue à la formation de la personnalité et est un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun ».
C’est dans cette optique que le Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle, créé en 2005 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche avec l’appui du ministère de la Culture et de la Communication, a été élargi en 2013 à d’autres ministères (Agriculture, Enseignement supérieur et recherche, Jeunesse et Sports... ainsi qu’aux collectivités territoriales). La même année une circulaire est venue définir la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle pour soutenir l’égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
Pour mémoire, tous les élèves de l’enseignement agricole bénéficient, depuis 50 ans, de parcours culturels de qualité et diversifiés, menés sur le temps scolaire et hors temps scolaire, avec des professionnels de la culture.