Encourager la création, l’innovation et la recherche dans le domaine du design
Le Ministère de la Culture stimule ponctuellement la création de design en adressant des commandes aux professionnels appartenant à cet écosystème. Il est également partie prenante dans différents dispositifs destinés à financer la création, la recherche et l’innovation en matière de design.
Les commandes publiques de design, un levier pour la création
Le Ministère de la Culture et ses établissements font fréquemment appel aux services des designers et des agences de design. Leurs besoins sont en effet nombreux, et ce particulièrement dans le domaine du design graphique (conception de logos, de supports de communication, d’éléments de signalétique… etc.). Le Ministère et ses établissements ambitionnent d’être des commanditaires exemplaires. Une circulaire de 2015 énonce un ensemble de bonnes pratiques auxquelles ces derniers doivent se conformer. Ce texte rappelle notamment l’obligation, pour les établissements publics culturels, d’offrir aux créateurs des conditions de travail et de rémunération équitables. À la clé, des créations de qualité, émanant de praticiens aux profils variés.
Des financements à destination des entrepreneurs qui ont recours au design
Le Ministère de la Culture finance un fonds de soutien aux jeunes éditeurs de design lancé par l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC), un établissement chargé de faciliter l’accès au crédit bancaire. Le Ministère contribue par ailleurs à l’élaboration du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA 4). Ce dispositif étatique d’ampleur, doté de 20 milliards d’euros, s’ouvre aux industries culturelles et créatives dont le design fait partie. L’objectif : financer la transformation et la croissance d’un écosystème affecté par la crise sanitaire.
Des bourses dédiées aux curateurs, chercheurs et designers émergents
Le Ministère de la Culture et la Fondation d’entreprise Hermès co-financent l’association Agora du design. Cette structure créée en 1983 soutient les projets d’écriture, d’exposition et de recherche en design. Tous les deux ans, elle distribue quatre dotations :
- La Bourse Agora, accordée à deux designers-chercheurs afin de leur permettre de produire chacun un projet mêlant théorie et pratique ;
- La Bourse Agora du curateur, allouée à un commissaire d’exposition ou à un collectif, à charge pour ce dernier de concevoir une exposition consacrée au design ;
- Le Prix Agora de l’écriture remarquable, remis à un auteur ayant contribué à l’avancée de la réflexion en matière de design.